Skip to content

Quelle est la signification des témoins lumineux sur le tableau de bord de votre véhicule? Ces symboles lumineux ont pour rôle de vous informer de tout problème éventuel, qu’il soit banal ou urgent. 

Pour vous guider à réagir de façon appropriée en cas de besoin, voici un guide explicatif sur la signification des témoins essentiels à connaître. Se familiariser avec leur signification peut se révéler crucial en cas de situation imprévue sur la route!

Que signifie le voyant lumineux orange dans ma voiture?

Les voyants lumineux oranges sur votre tableau de bord transmettent une information. Ce peut être un aide-mémoire (feux arrière allumés, faible niveau d’essence, etc.), le signal d’un dysfonctionnement du moteur, des freins, etc. 

Contrairement au voyant rouge qui signale un problème urgent, vous n’avez pas à arrêter votre véhicule lorsque voyant orange s’allume. Il ne s’agit pas d’un problème urgent, mais d’un simple rappel. Toutefois, selon le témoin allumé, vous pourriez devoir prendre rendez-vous avec votre garagiste pour clarifier la situation.

On peut comparer les voyants lumineux orange sur le tableau de bord de votre voiture à des sentinelles silencieuses. Ils constituent un élément essentiel de la sécurité et de l’entretien de votre voiture.

Voici une liste des différents symboles lumineux oranges que vous pourriez retrouver sur le tableau de bord de votre voiture:

voyant carburantVoyant de niveau de carburant bas : Il s’allume quand le réservoir de carburant est presque vide, indiquant qu’il est temps de faire le plein!

voyant moteurVoyant du moteur : Aussi appelé « Check Engine » (contrôle du moteur), il signale un problème potentiel dans le système de gestion du moteur.

Voyant de l’antipatinage : Il indique que le système d’antipatinage est activé pour améliorer la stabilité de votre voiture.

voyant freinVoyant de frein à main : Ce témoin s’allume lorsque le frein à main est engagé.

 
voyant de pression de pneus
Voyant de pression des pneus : Il vous avertit que la pression est trop basse dans l’un de vos pneus.

voyant phares anti-brouillardVoyant de phares antibrouillard : Ce témoin lumineux  indique que les phares antibrouillard avant ou arrière sont allumés.

voyant vitesse tableau de bordVoyant du régulateur de vitesse : Ce témoin s’allume lorsque le régulateur de vitesse est activé et en fonction.

voyant lave-vitreVoyant de lave-glace : Il signale que le niveau liquide de lave-glace est bas et qu’il est temps de le remplir.

Témoin lumineux rouge: votre tableau de bord lance l’alerte!

Les témoins lumineux rouges de votre automobile sont d’une importance cruciale. Ils signalent des problèmes graves ou urgents qui nécessitent une action immédiate. 

Comment réagir lorsqu’un voyant lumineux rouge s’allume sur votre tableau de bord?

Ici, il est essentiel de réagir immédiatement. Trouvez un endroit pour immobiliser votre véhicule, coupez le moteur et vérifiez le manuel du propriétaire pour cerner la nature du problème. 

La plupart du temps, il est recommandé de faire appel à un professionnel, car les témoins lumineux rouges indiquent un problème critique avec le fonctionnement de votre voiture. 

Les témoins lumineux rouges les plus courants pour une automobile:

voyant ouverture du capotOuverture du capot : Indique que votre capot n’est pas fermé correctement, ce qui peut nuire à votre visibilité s’il devait s’ouvrir au complet lorsque vous êtes au volant. Arrêtez-vous et fermez le capot correctement. Faites-le vérifier par un spécialiste au besoin. 

voyant système de freinageSystème de freinage : Ce voyant signale un problème de freins causé par une pression de liquide de frein insuffisante ou un niveau de liquide trop bas. Vérifiez le frein et desserrez-le si nécessaire. Si le témoin lumineux persiste, une inspection professionnelle est indispensable.

voyant huile à moteurHuile à moteur : indique que la pression de l’huile pour le moteur est insuffisante, ce qui pourrait l’endommager. Arrêtez votre voiture et ajoutez de l’huile au besoin. Sinon, faites-vous remorquer pour éviter d’abîmer votre moteur en cas de fuite importante.

voyant Liquide de refroidissement du moteurLiquide de refroidissement du moteur : ce voyant indique qu’il manque de liquide de refroidissement ou que le moteur surchauffe. Immobilisez votre voiture et coupez le moteur. Lorsque le moteur est froid, vérifiez le niveau de liquide et ajoutez-en si nécessaire. Une inspection professionnelle pourrait être nécessaire pour déterminer la cause du problème. 

voyant batterie autoCircuit de charge : ce témoin peut indiquer qu’une courroie d’alternateur est desserrée ou cassée. Il peut aussi indiquer un problème lié à la batterie ou au système de charge. Éteignez la radio, le chauffage, la climatisation, etc. Arrêtez votre voiture, et faites appel à un remorqueur.

voyant coussin gonflableVoyant de coussins gonflables : il signale que le coussin gonflable est désactivé. Voyez votre concessionnaire ou garagiste pour régler le problème.

voyant ceinture de sécuritéVoyant de ceinture de sécurité : il signale qu’une ceinture de sécurité n’est pas bouclé.

Que signifient les signaux lumineux de voiture jaune ou vert?

Les symboles lumineux jaunes ou verts sur le tableau de bord de votre voiture signalent des problèmes sérieux liés à la sécurité des passagers. 

Les voyants jaunes signalent des problèmes qui nécessitent votre attention, mais qui ne sont pas nécessairement urgents, comme un faible niveau d’essence par exemple. Les voyants verts communiquent des informations sur le bon fonctionnement des composantes du système comme les phares ou la climatisation. 

Les voyants lumineux jaune ou verts les plus fréquents:

voyant système anti-pollutionVoyant d’anomalie du système antipollution : ce témoin indique que le système de contrôle des émissions polluantes ne fonctionne pas bien. Consultez votre garagiste pour faire inspecter le système d’échappement. 

voyant de pression de pneusVoyant de pression des pneus : la pression de vos pneus est trop basse. Gonflez vos pneus dès que possible au risque de mettre en péril la stabilité de votre véhicule. 

voyant orange ABS
Voyant du système de freinage ABS : ce témoin signale que le système antiblocage ABS (ou freinage d’urgence) ne fonctionne pas correctement. Évitez les freinages d’urgence et visitez votre garagiste.

voyant chaussé glissanteVoyant risque de chaussée glissante : ce témoin s’allume quand le mercure descend sous les 4 °C. Il vous prévient de la possibilité de glace sur la chaussée.

voyant auto perte d'adhéranceVoyant de perte d’adhérence : Ce témoin indique que le système de contrôle de traction détecte un glissement (ou patinage). Ralentissez en relâchant l’accélérateur pour retrouver l’adhérence des pneus.

Témoins lumineux auto : la prévention est essentielle

La prévention joue un rôle essentiel pour éviter de voir s’allumer les signaux lumineux sur votre tableau de bord. Pour préserver le bon fonctionnement de votre véhicule, assurez-vous d’en faire l’entretien régulier. Ceci inclut une vérification fréquente des niveaux d’huile, de la pression des pneus et des autres composants clés de la voiture. 

Ces mesures simples vous aideront à minimiser les problèmes imprévus et à devoir réagir en urgence.

Un témoin lumineux sur votre tableau de bord vous inquiète?

Communiquez avec les experts de Trans-Mico Automobile pour des conseils professionnels en mécanique générale ou pour l’entretien rigoureux de votre véhicule. Votre sécurité est notre priorité! 

Sources :
CAA QUÉBEC. Décodez 14 témoins lumineux importants de votre auto.
CODE EN POCHE. Les voyants orange d’une voiture : des témoins d’alerte. 

Demande d’information / soumission