Entretien et réparation de suspension automobile
Pour votre sécurité et votre confort, il est important que le système de suspension de votre véhicule soit fonctionnel et en bon état. Pour votre sécurité, pour éviter de perdre le contrôle de votre véhicule et afin de prévenir d’un bris d’un composant, il est conseillé de faire inspecter l’ensemble du système de suspension tous les 20 000 km et de faire changer les pièces par paires aux 70 000 km.
Chez Trans-Mico Automotive, nous offrons un excellent service d’entretien automobile et de réparation de la suspension sur tous les types d’automobiles.
Le système de suspension de votre voiture
Le système de suspension de votre auto est composé de deux pièces principales soit :
- Les ressorts de la suspension, qui supporte le poids du véhicule, absorbent les impacts et permettent au véhicule de conserver son contact avec la route en tout temps.
- L’amortisseur, qui comprend des ressorts, du fluide hydraulique, des rotules et des bras. Sa fonction est de minimiser l’effet de rebond du véhicule provoqué par les ressorts de suspension.
Le rôle du système de suspension de votre voiture est primordial puisqu’il permet aux roues de maintenir une adhérence maximum au sol. En effet, la suspension permet d’absorber les effets des chocs lorsque vous roulez (passage sur un nid de poule ou un dos-d’âne par exemple), d’améliorer le confort de conduite ainsi que la tenue de route en collant les roues au sol.
Les signes d’une suspension défectueuse
Il existe plusieurs caractéristiques de problèmes de mauvais fonctionnement de la suspension de votre véhicule, en voici quelques-unes:
- Vous avez l’impression que votre véhicule rebondit lorsqu’il roule sur une bosse ou un creux.
- Vous sentez qu’il semble faire un écart lorsque vous prenez un virage ou changez de directions ou encore lorsqu’il y a de fortes rafales de vent sur le côté.
- Votre véhicule pique du nez au freinage.
- Il semble se reposer sur son arrière-train.
- Vos pneus sont usés de façon irrégulière.
- Vous entendez du bruit (cognement ou grincement) lorsque vous tournez ou freinez.
- Vous constatez une oxydation ou un bris ou encore une fuite au niveau des amortisseurs.
Réparation de suspension automobile
Si vous constatez un symptôme de problème au niveau de la suspension de votre voiture, une visite à votre garage mécanique est toute indiquée. N’attendez pas, épargnez-vous de futurs soucis.
De plus, ne négligez pas les signes annonciateurs de problèmes de suspension, ils peuvent accélérer l’usure de celle-ci et même causer des dommages au reste du système :
- Plaquettes
- Joints à rotule
- Roue de support
- Bielle pendante