Garage automobile indépendant ou concessionnaire: quoi choisir?

Vous êtes en quête d’un garage automobile, mais vous ne savez pas si vous devriez opter pour un garagiste indépendant ou pour le concessionnaire? Il est clair que tous aspirent à des réparations de qualité pour leur voiture, et ce, au meilleur prix.

Mais la mécanique est un domaine complexe, et il peut être difficile de savoir vers qui se tourner quand les ennuis se pointent. Voici des informations qui peuvent être utiles pour vous guider à faire le bon choix.

Avantages et inconvénients de faire l’entretien de votre véhicule chez le concessionnaire

Choisir de faire réparer sa voiture à l’endroit où on l’a achetée comporte évidemment des avantages. Votre concessionnaire est spécialiste de votre modèle de voiture. Il est donc facile pour lui de cibler la nature du problème en cas de panne. D’autre part, le concessionnaire est bien équipé pour diagnostiquer et réparer tout problème en lien avec l’électronique. Les voitures modernes étant aujourd’hui de véritables bijoux d’électronique, voilà un détail qui n’est pas à négliger!

Un autre atout intéressant en ce qui a trait aux services offerts par le concessionnaire : en cas de rappel du constructeur automobile pour cause de problème technique sur un modèle de voiture, c’est le fabricant qui doit payer pour la réparation. Aussi, c’est au concessionnaire que reviendra la charge de faire la réparation. Ce dernier possède les pièces requises dans son inventaire, et pour vous, c’est gratuit.

Et les inconvénients?

Il y a aussi des désavantages à recourir aux services du concessionnaire:

  • Le rythme de travail des mécaniciens est souvent rapide, ce qui peut occasionner des erreurs
  • Les concessionnaires facturent l’entretien et les réparations à des coûts généralement beaucoup plus élevés que les garages auto indépendants

Garage auto indépendant: un travail soigné, des services personnalisés

Trouver un bon garage mécanique auto indépendant peut demander un peu de recherche, car certains critères doivent être évalués pour valider la compétence et la fiabilité du garagiste. Si toutefois vous êtes prêt à relever le défi, l’effort peut en valoir la peine.

Ce qui distingue de prime abord les garages indépendants des concessionnaires automobiles est le service personnalisé qui y est offert. La relation avec la clientèle y est généralement chaleureuse et personnalisée. Le garagiste indépendant connaît généralement bien ses clients, de même que l’historique de leur véhicule. D’autre part, le rythme de travail étant moins intense que chez le concessionnaire, le travail est généralement plus minutieux.

Autres avantages du garage mécanique indépendant:

  • Certains garagistes sont spécialisés dans un champ d’activité ciblé: transmission, suspension, freins, pneus, etc.
  • Les garages indépendants sont souvent en contact étroit avec les concessionnaires, lesquels leur fournissent les pièces requises au besoin
  • Le garage mécanique a plus d’ouverture pour la négociation et sera enclin à proposer des solutions économiques pour accommoder ses clients.

Choisir un garage auto: et la garantie dans tout ça?

Plusieurs se demandent si le fait d’aller voir un garagiste indépendant pour l’entretien ou la réparation de sa voiture peut invalider la garantie en vigueur une fois de retour chez le concessionnaire. En fait, il est bon de savoir que selon l’article 151 de la Loi sur la Protection du consommateur, les concessionnaires ne sont pas autorisés à exiger que l’entretien de votre voiture soit fait uniquement chez eux pour que la garantie du constructeur soit honorée. Ainsi, vous pouvez faire entretenir votre voiture où bon vous semble, en autant que le travail soit fait adéquatement.

Le calendrier d’entretien du constructeur: l’assiduité est de mise

Offrir à sa voiture un entretien adéquat implique de respecter le calendrier d’entretien suggéré par le fabricant. Il est en effet important de suivre les recommandations incluses dans le manuel du propriétaire. À ce propos, rappelons l’importance de tenir ses dossiers à jour et de conserver ses factures. Celles-ci devraient toujours indiquer la date de l’entretien, le kilométrage de l’odomètre, de même que les détails pertinents en lien avec le travail effectué. Par exemple, on pourrait y retrouver le type d’huile à moteur utilisé ou la marque du filtre, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans l’éventualité où vous devriez visiter votre concessionnaire pour un problème quelconque, c’est avec ces preuves en main que serez en mesure de lui démontrer que l’entretien de votre voiture a été fait de manière adéquate.

Comment dénicher un bon garage auto indépendant?

Pour trouver un atelier mécanique de confiance, il est suggéré de faire quelques recherches préalables. Vous pourriez par exemple commencer par vous informer sur les formations suivies par les employés, leur spécialité et les équipements utilisés. Chercher les avis et témoignages disponibles sur le web peut aussi vous aider à vous faire une idée.

Voici d’autres critères de sélection pour repérer un bon garagiste:

  • Il détient les cartes de compétences requises
  • Il offre une garantie avantageuse
  • Il affiche ses prix de manière claire et précise
  • Il offre un service clientèle de qualité

Choisir un garage recommandé

Si vous voulez être assuré de faire affaire avec un garage de confiance, vous pourriez jeter un coup d’œil aux garages recommandés par CAA-Québec. On y retrouve un vaste réseau de garages indépendants, des carrossiers, des ateliers spécialisés et même des concessionnaires. Tous les membres affichés ont été évalués selon des critères rigoureux. Un des avantages majeurs à vous tourner vers un garage recommandé est que vous serez protégé par un service de conciliation en cas de litige.

Confiez votre voiture à un garagiste de confiance

Vous cherchez un garagiste fiable, expérimenté et compétent pour l’entretien ou la réparation de votre voiture? Trans-Mico Automotive offre un vaste choix de services de réparation, diagnostic et entretien de véhicule pour répondre à vos besoins.

L’équipe de professionnels sur place bénéficie d’un équipement à la fine pointe de la technologie pour prendre en charge vos problèmes de transmission ou de mécanique générale. Communiquez avec nous pour plus d’information, pour une soumission ou pour prendre rendez-vous à notre garage automobile de Montréal.

 

Références :
RADIO-CANADA. Êtes-vous obligés de faire l’entretien de votre voiture chez le concessionnaire?
AUTO-MOTO. Concessionnaire ou garage indépendant?
MOTEUR MAG. Entretien véhicule : concessionnaire, centre auto, ou garage indépendant?