Bien que souvent relayée au second plan, la transmission joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre véhicule.

Pièce maîtresse de votre système mécanique, sachez que la transmission est le dispositif le plus coûteux à faire réparer ou remplacer.

Voilà pourquoi il est essentiel de veiller à son entretien et de porter une attention particulière aux divers signes de dysfonctionnement.

Quels sont les différents signes d’un problème de transmission?

Un problème de transmission peut s’exprimer de plusieurs façons. Autant cela peut résulter d’un manque d’huile que d’une complication électronique.

Car, comme nous le savons tous, aujourd’hui mécanique et électronique sont indissociables. Voyons de plus près chacun des symptômes d’une transmission défectueuse.

1.Fuite du liquide de transmission

Aisément observable, la fuite du liquide de transmission est un obstacle important au bon roulement de votre voiture. Permettant le changement de vitesse, ce liquide rouge vif, qui permet la lubrification des engrenages et les autres pièces mécaniques, ne peut être brûlé par le fonctionnement du véhicule.

Ainsi, si vous observez que le niveau de l’huile est bas, vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Si c’est le cas, une tache d’huile sera visible sur le sol sous votre automobile.

2. Bruit

Vous roulez tranquillement et soudainement vous entendez un bruit. Vous n’en faites pas plus de cas et vous poursuivez votre chemin.

Quelques jours plus tard, vous notez que le bruit persiste, et ce, même à la position neutre. N’attendez pas que le problème s’aggrave et venez consulter un de nos mécaniciens certifiés. Car, ignorez le problème pourrait vous coûter très cher.

3. Odeur

Vous avez remarqué une odeur de brûlé lorsque vous êtes au volant de votre voiture? Il se pourrait que cela soit dû à une surchauffe de l’huile à transmission.

Si c’est le cas, une maintenance est plus que nécessaire. Prenez rendez-vous dès que possible dans un garage automobile tel que Trans-Mico.

4. Grincement et changement abrupt

Que vous soyez propriétaire d’un véhicule automatique ou manuel il se peut que vous remarquiez un problème transmission lorsque vient le temps de changer de vitesse.

Cette défaillance est importante et nécessite une attention rigoureuse. N’attendez pas d’avoir un accident et consulter des spécialistes de la transmission dès les premiers signes de dysfonctionnement.

5. Glissement de vitesse

Que veut dire glissement de vitesse? En fait, un glissement de vitesse se produit lorsque votre véhicule débraye et se remet au neutre seul. Faire fi de ce problème peut avoir de graves conséquences.

6. Impossibilité de changer de vitesse

Lorsque vient le temps de changer de vitesse, vous remarquez qu’il y a un blocage, une difficulté dans l’opération? Cela résulte fort probablement d’un problème de transmission.

Si vous êtes aux prises avec ce problème, prenez rendez-vous dans un garage spécialisé le plus rapidement possible, puisque cela peut non seulement dangereux pour vous, mais également très dommageable sur la transmission.

Réparation et entretien de la transmission

Si, suite à la lecture de cet article, vous constatez que vous éprouvez un de ces problèmes de transmission, notre meilleur conseil est de prendre rendez-vous dans un garage automobile spécialisé en transmission.

Chez Trans-Mico, nos mécaniciens certifiés prennent le temps de faire un examen complet de votre véhicule et de faire l’analyse de l’état de la transmission.

Pour toutes questions ou pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.