Entretien transmission automobile: tout ce que vous devez savoir

Saviez-vous que la transmission automatique et la transmission manuelle se dégradent assez rapidement au-delà de 88 °C. Trans-Mico votre partenaire de service automobile vous présente cinq indications que vous ne devez absolument pas oublier au risque de tomber en panne ou avoir des dommages importants qui pourront vous coûter très cher.

1. Manque de réactivité de la boîte de vitesses (boîte automatique et boîte manuelle)

Vous est-il déjà arrivé au volant de votre voiture d’éprouver un problème de changement de vitesse? Votre voiture hésite ou refuse de changer de vitesse? Ceci est un signe extrêmement inquiétant pour la transmission de votre véhicule. Arrêtez immédiatement votre voiture et appelez un spécialiste du domaine.

2. Glissement de vitesse

Il peut arriver que votre lors de votre conduite, votre boîte de vitesse passe toute seule de la position «drive» au point mort. En général quand cela se produit, vous entendrez un bruit sourd provenant du moteur. Votre voiture vous semblera avoir de la difficulté à accélérer.

3. Fuites de transmission

Parfois en quittant votre place de stationnement, vous constatez qu’il y a des tâches de fuite sous votre voiture. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un déversement inoffensif en raison de l’eau qui s’échappe du climatiseur par exemple. Par contre, si vous remarquez qu’il s’agit d’une tache d’huile, prenez rendez-vous avec un garagiste le plus rapidement possible, car ne pas résoudre ce problème pourrait causer de graves dommages à votre véhicule.

4. Lenteur d’engagement (boîte automatique)

Si vous avez un véhicule à boîte automatique, vous allez certainement à un moment donné passer de la position «P» à la position «D» puis appuyer sur l’accélérateur. Si un délai se produit sans que votre voiture fasse quoi que ce soit, alors il s’agit certainement d’une indication de problème de transmission.

5.   Voyant d’avertissement

Le voyant d’avertissement moteur sur votre tableau de bord est allumé? Si tel est le cas, alors il est pertinent de recourir aux services d’un garagiste professionnel. Ce dernier se déplacera jusqu’à chez vous et fera un diagnostic sur place ou embarquera votre véhicule pour le faire examiner à l’atelier.

En cas de problème ou de doute

Si quelque chose vous paraît bizarre ou anormal, n’hésitez pas à consulter un atelier de mécanique automobile professionnel tel que Trans-Mico pour faire un entretien de votre transmission.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’il existe beaucoup de pièces dans votre véhicule qui sont assez complexes à changer. Raison pour laquelle il faudra avoir les bons outils, un bon système de levage et un professionnel du domaine. Parmi ces pièces, on peut nommer (les disques de freins, rotules, embrayage, courroie de distribution, transmission auto, …etc).

Une mise au point sera effectuée d’une manière minutieuse et complète sur toutes les parties de votre véhicule. Parmi les tâches qui seront vérifiés, on peut citer: vérification de la lubrification et des systèmes d’alimentations, vérification des liquides, ajustement de composants électroniques, l’allumage, l’échappement  et bien entendu la transmission auto aussi

Entretenir votre transmission vous permet non seulement d’éviter des dommages à votre véhicule, mais également de conserver ce dernier en bon état pour plusieurs années. De plus, le fait de procéder à un entretien régulier ou à des réparations rapides suite à un troubles soudains vous évitera de faire le changement complet de votre transmission auto ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous avez des questions ou vous soupçonnez un problème au niveau de votre transmission? Chez Trans-Mico nos mécaniciens ainsi que nos techniciens sont toujours là pour vous. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!