Remplacement des filtres à air et à carburant de votre voiture : quand et comment procéder?
La vérification et le remplacement des filtres à air et à carburant devraient faire partie de votre liste d’entretien régulier de votre voiture. À la manière d’un purificateur d’air que vous pourriez avoir dans votre maison, ces filtres empêchent les particules d’entrer dans votre moteur, et par le fait même, maintiennent le bon fonctionnement de celui-ci.
Plus importants qu’il n’y paraît au premier abord, ces filtres sont donc garants de la durée de vie du système mécanique de votre auto. Les changer régulièrement, c’est se prémunir d’anomalies potentielles ou pire, de pannes.
Quand et comment remplacer les filtres à air et à carburant? C’est à votre portée dès maintenant !
Filtre à air et filtre à carburant : à quoi ça sert?
Avant même de comprendre à quoi servent les filtres à air et à carburant, il serait bon de savoir… où ils se trouvent ! Et pour ce faire, le manuel de votre voiture sera votre meilleur allié.
Habituellement, le filtre à air se trouve dans un boîtier situé dans le compartiment moteur de votre auto. Bien entendu, cet emplacement peut varier en fonction de la marque et du modèle. Dans ce cas-là, il pourrait se situer près de la face avant du véhicule, derrière la calandre ou le pare-chocs, ou encore à côté de la batterie, protégé par un couvercle en mousse, en caoutchouc ou en plastique. De nouveau, consultez votre manuel pour avoir une vue d’ensemble sur votre moteur, et ainsi pouvoir localiser votre filtre à air.
Selon le type de voiture, le filtre à carburant (également appelé filtre à gazole ou filtre à essence) se trouve quant à lui dans le compartiment moteur ou derrière le réservoir près de la roue arrière droite, ou sous ce dernier, à côté de la roue arrière gauche. Dans tous les cas, il s’agit d’un petit élément cylindrique en aluminium ou en plastique, qui reste relativement facile d’accès.
Pourquoi les filtres sont-ils primordiaux pour le bon fonctionnement de votre véhicule?
Utilité du filtre à air
Le filtre à air garantit la combustion optimale de votre moteur en lui fournissant l’air le plus pur possible. Sa fonction est donc d’empêcher les poussières, les insectes et autres particules abrasives de pénétrer dans le moteur, et d’endommager ou d’encrasser ses pièces. Grâce à lui :
- Vous réduisez votre consommation de carburant. En effet, un filtre à air sale réduit la quantité d’air disponible pour votre moteur ; ce dernier est davantage sollicité et consomme plus.
- Vous diminuez vos émissions. L’encrassage causé par un filtre défectueux peut impacter directement les gaz d’échappement de votre voiture, et les rendre plus nocifs.
Utilité du filtre à carburant
Le filtre à carburant possède les mêmes responsabilités de protection, mais plus précisément, envers le carburant et le carburateur. En empêchant les saletés et également la rouille de s’installer, il vous permet:
- D’améliorer la performance de votre moteur. Le débit de carburant n’étant pas perturbé par un filtre obstrué, il n’y a aucune perte de puissance et l’accélérateur répond rapidement.
- De réduire votre consommation de carburant. La combustion de votre moteur est plus adéquate, et cela joue sur votre consommation d’essence et sur votre efficacité énergétique.
- D’abaisser vos émissions nocives.
- De diminuer les risques de pannes. De manière générale, c’est ce que vous permet un entretien régulier, mais c’est encore plus vrai avec les filtres !
Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur les filtres à air et à carburant, nul doute que vous souhaitez savoir quand et comment les changer !
Remplacement des filtres à air et à carburant
À quelle fréquence remplacer les filtres à air et à carburant dans votre auto?
Comme vous vous en doutez, il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. Mais il est sécuritaire de procéder à leur changement tous les ans ou tous les 20 000 km pour le filtre à air, et tous les deux ans ou tous les 20 000 km à 40 000 km pour le filtre à carburant (à ajuster selon que vous conduisiez beaucoup ou peu). Si vous roulez sur des routes poussiéreuses, votre filtre à air devra peut-être être changé plus souvent. Bien entendu, au moindre signe de dysfonctionnement (voyant allumé, fumée, démarrage difficile…), ce rythme sera à revoir.
Comment remplacer les filtres d’une auto?
En ce qui concerne le processus de remplacement, celui du filtre à air est moins complexe que celui du filtre à carburant. Pour remplacer un filtre à air :
- Consultez votre manuel pour savoir quel type choisir ;
- Ouvrez le boîtier du filtre, retirez ce dernier. Prenez le temps de visualiser comment il était fixé pour faciliter la mise en place du nouveau ;
- Vérifiez qu’il soit effectivement sale afin de ne pas le changer pour rien ;
- Insérer le nouveau avec le rebord en caoutchouc vers le haut ;
- Replacez le couvercle ;
- Appréciez les économies réalisées en le faisant vous-même !
Remplacer un filtre à carburant demande un peu plus de connaissances. Il sera sans doute plus judicieux de contacter un professionnel pour le faire. Néanmoins, si vous décidez de le remplacer par vous-même, voici les étapes que vous devriez respecter :
- Vérifiez que vous aviez bien les éléments suivants à portée de main : un tournevis, un récipient, des lunettes de protection ;
- Placez le récipient sous la vis de purge afin de récupérer le liquide ;
- Enlevez la vis de purge ;
- Débranchez les conduites de carburant pour retirer le couvercle et le joint et ensuite retirez le filtre ;
- Nettoyez la cuve avant de poser le nouveau filtre ;
- Assurez-vous qu’il soit dans le bon sens et reconnectez les conduites de carburant ;
- Replacez la vis de purge et contrôlez si des fuites apparaissent en démarrant votre véhicule.
Combien coûte le remplacement des filtres à air et à carburant?
En général, le coût du remplacement d’un filtre à air chez un professionnel peut varier entre 30$ et 150$. Pour ce qui est du filtre à carburant, il faudra plus compter entre 50$ et 200$. Mais si vous avez le moindre doute concernant vos aptitudes à changer l’un ou l’autre, mieux vaut privilégier la sécurité et la performance de votre auto, et vous en remettre à un garagiste.
En choisissant les équipes de Trans-Mico Automotive, vous vous assurez non seulement que vos filtres seront correctement remplacés, mais aussi que tout autre problème éventuel sera identifié et discuté avec vous. Ainsi, pas de mauvaises surprises ni en mécanique ni en coûts ! Depuis 45 ans, l’entreprise est reconnue pour son travail soigné, ses conseils précieux et son service personnalisé. Prévenir les pannes dispendieuses, maintenir la performance optimale de votre véhicule et bâtir une relation de confiance durable : entre elles et vous, il y a beaucoup de points communs !
Sources :
- Notre temps. Filtres : quand les changer ? 2014.
- Champion. 3 avantages liés au remplacement du filtre à air de votre voiture. 2024.
- Vroomly. Filtres auto : quand les changer et à quel prix ? 2020.
- Mister Auto. Comment faire pour changer un filtre à carburant ? 2024.