Skip to content
économie carburant

10 façons de réduire la consommation d’essence de votre voiture

Pour plusieurs d’entre nous, la consommation d’essence représente une bonne part du budget. C’est un fait : le coût du carburant est élevé, et rien ne semble indiquer une baisse à l’horizon. Qu’à cela ne tienne, il existe des astuces simples pour réduire la facture.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à économiser du carburant, sans nuire à votre liberté de mouvement!

Réduire sa consommation d’essence avec une voiture économique

L’économie de carburant est devenue un critère essentiel pour l’achat de nouveaux véhicules. Pour répondre à cette demande croissante, les concessionnaires proposent de plus de modèles de voitures hybrides et électriques, et des modèles traditionnels écoénergétiques. Autant dire que les options sont variées, quelle que soit votre préférence. Bien sûr, si vous privilégiez confort et espace, il faut savoir que les plus grands véhicules consomment davantage d’essence.

Un conseil : lors de votre séance de magasinage, utilisez le calculateur des coûts d’utilisation d’une automobile pour mieux comprendre tous les frais associés à un véhicule. Cet outil pratique vous permet aussi de faire un comparatif des coûts véhicules hybrides, électriques ou à essence. De quoi vous aider à prendre une décision éclairée pour économiser du carburant avec un modèle de voiture qui vous plaît.

Adopter l’écoconduite pour économiser du carburant

Êtes-vous adepte de l’écoconduite? Cette approche dite “écoresponsable” de la conduite automobile est axée sur l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’essence. 

Concrètement, l’écoconduite implique l’adoption de bonnes pratiques comme :

  • Accélérer en douceur – L’idéal est de 20 km/h par tranche de 5 secondes.
  • Rouler moins vite – Rouler à 100km/h au lieu de 120 km/h permet de réduire la consommation de carburant de 20%.
  • Rouler à vitesse constante – Utilisez un régulateur de vitesse.
  • Garder vos distances pour éviter de freiner brusquement. 

À noter que l’influence de la vitesse sur la consommation d’essence d’une voiture peut fluctuer en fonction du type de véhicule et de son état. 

Faire le plein au bon moment 

Une bonne façon de réduire la consommation d’essence de votre voiture consiste à faire preuve de stratégie lorsque vous faites le plein d’essence. À moins d’être à sec, prenez le temps de vérifier les prix avant de vous ravitailler. Si les prix viennent d’augmenter, rien ne vous empêche d’investir un montant précis comme 20$ ou 30$ et d’attendre la prochaine chute de prix avant de remplir votre réservoir. Planifier vos trajets pour vous arrêter dans des stations-services plus abordables est une autre bonne pratique à adopter pour faire des économies de carburant.

Essence super ? Pas nécessaire

Enfin, de nombreux conducteurs croient que payer plus cher pour de l’essence suprême sera meilleur pour leur moteur. Bien que l’essence super ou suprême ait un indice d’octane plus élevé, cela n’a pas d’avantages significatifs pour votre voiture, à moins que celle-ci n’ait des besoins particuliers. 

Ainsi, faire le plein avec de l’essence super peut se révéler inutile et sans impact réel sur la performance ou les coûts en essence. Suivre les recommandations du fabricant reste la meilleure pratique pour optimiser l’efficacité énergétique de votre voiture. 

Traitez votre voiture aux petits soins

Effectuer un entretien régulier de votre voiture est tout aussi important pour réduire votre consommation d’essence. Des filtres propres, des bougies et un moteur en bon état contribuent largement à une combustion plus efficace, ce qui a pour effet de diminuer la consommation de carburant. 

Pour des services de maintenance de qualité, consultez un garagiste de confiance ou optez pour un garage recommandé CAA-Québec.

Ajustez la pression des pneus pour réduire sa consommation d’essence

Saviez-vous que rouler avec des pneus bien gonflés est aussi essentiel pour votre sécurité que pour réduire votre consommation en essence? Des pneus gonflés adéquatement minimisent la résistance au roulement et contribuent à optimiser les performances d’un véhicule. Pour faire des économies de carburant, il est donc conseillé de vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. La pression de pneu idéale pour votre voiture est généralement indiquée à l’intérieur de la portière.

Coupez le moteur quand vous êtes arrêté

Avez-vous remarqué que de plus en plus de conducteurs éteignent leur moteur au feu rouge ou aux intersections de voies ferrées? Le motif est clair : économiser du carburant. Si vous anticipez de rester à l’arrêt plus de 10 secondes, éteindre votre moteur reste un bon moyen pour réduire la consommation d’essence de votre voiture.

Ne faites pas chauffer le moteur à l’infini!

Si vous voulez réduire votre consommation de carburant, évitez de faire tourner le moteur au ralenti. En hiver, la durée pour réchauffer le moteur ne devrait pas dépasser 30 secondes. Votre voiture se réchauffera beaucoup plus rapidement en roulant lentement qu’en restant à l’arrêt avec le moteur qui tourne inutilement. 

Quand vous faites tourner le moteur au ralenti plus de 10 secondes, l’utilisation de carburant est beaucoup plus importante que lorsque vous démarrez. Voilà qui n’est pas idéal pour quiconque veut faire des économies de carburant! Par ailleurs, saviez-vous qu’un moteur qui tourne au ralenti peut consommer entre 1,1 et 4 litres de carburant à l’heure?

Utilisez un chauffe-moteur

Une autre astuce pour réduire votre consommation de carburant? Munissez-vous d’un chauffe-moteur. Non seulement il est bénéfique pour l’environnement, il l’est tout autant pour votre portefeuille. 

Le chauffe-moteur peut réduire l’utilisation de carburant jusqu’à 15% sur des parcours inférieurs à 20km. En préchauffant votre moteur, le chauffe-moteur aide votre véhicule à atteindre plus rapidement une température optimale, réduisant du même coup la nécessité de consommer davantage d’essence sur les trajets plus courts. 

Économisez de l’essence grâce aux cartes de crédit avec remises

Il s’agit d’une pratique répandue : utiliser des cartes de crédit offrant des remises peut faciliter les économies sur le carburant. Ces cartes peuvent offrir des remises en argent, des points ou des rabais sur les achats d’essence. 

En choisissant des cartes de crédit adaptées à vos habitudes de dépenses, vous pourriez maximiser les remises ET les économies en essence.

Choisissez un garage de confiance pour l’entretien de votre véhicule 

Besoin de conseils d’experts pour l’entretien ou la réparation de votre voiture? Contactez les techniciens qualifiés de Trans-Mico Automotive! Notre garage recommandé CAA-Québec offre des services de qualité supérieure en mécanique générale et en transmission automobile. Au plaisir de vous servir!

Sources

CAA QUÉBEC. Économiser sur l’essence: 15 trucs simples à mettre en pratique.

MILESOPEDIA. Réduire sa consommation d’essence en 2023 : 10 astuces. Juin 2023

Demande d’information / soumission