Pneus d’été vs Pneus 4 saisons: Quoi privilégier?

L’été se profile à l’horizon et avec lui, le changement de pneu habituel. Vous vous demandez quel type de pneu privilégier pour la saison estivale? Différents modèles sont offerts sur le marché et parmi eux, on retrouve le pneu d’été et le pneu quatre saisons (ou pneu toutes saisons).

Si ces deux types de pneus peuvent être utilisés tout l’été, il serait faux de croire qu’ils sont similaires. Tous deux ont des caractéristiques qui leur sont propres, et il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur ce qui les différencie pour prendre une bonne décision.

Pneus d’été vs pneus 4 saisons: quelle est la différence?

Beaucoup de gens croient que pneu d’été et pneu quatre saisons sont semblables, mais la réalité est toute autre. En fait, selon votre modèle de voiture, votre style de conduite et le climat de votre région, l’un et l’autre peuvent présenter des avantages et des inconvénients.

Pour vous aider à choisir le pneu qui répondra à vos besoins, il peut être intéressant de baser votre choix sur certains critères en particulier. Ceux-ci peuvent inclure :

  • La durabilité (résistance à l’usure);
  • La tenue de route;
  • La stabilité dans les virages;
  • La traction sur chaussée sèche et mouillée;
  • La résistance à l’aquaplanage;
  • Le confort lors de la conduite;
  • Votre budget, etc.

Pneu été: axé sur la performance

Les pneus conçus pour la saison estivale sont à privilégier si la tenue de route est un critère essentiel pour vous. Parfait pour les voitures sport et les véhicules de luxe, ce type de pneu procure une conduite toute en douceur et une adhérence optimale sur la chaussée humide. Leurs motifs de bande de roulement optimisés et leurs composés de gomme offrent un maximum de précision et de flexibilité. Ces bandes de roulement peu profondes permettent une grande stabilité à haute vitesse.

Très réactif, le pneu d’été jouit d’une capacité de virage et de freinage accrue, vous permettant de rouler à haute vitesse tout en maintenant une agilité de conduite sans égal.

Il faut toutefois se rappeler que l’efficacité du pneu d’été diminue lorsque la température chute sous la barre des 7°C. C’est pourquoi il faut rester prudent lorsqu’arrive l’automne et que les risques de gelée au sol ou de chute de neige imprévue sont imminents. La gomme des pneus pour l’été n’est absolument pas adaptée aux températures froides. Autre fait à noter: ce pneu a tendance à être un peu plus bruyant que les pneus toutes saisons.

Pneus 4 saisons: polyvalents et sécuritaires

Les pneus toutes saisons sont à la fois pratiques et sécuritaires tout en s’adaptant à des conditions très diverses. On peut les utiliser par temps frais et aussi par temps chaud, où ils offrent une excellente adhérence.

Précisons que les pneus dits « 4-saisons » devraient plutôt porter l’appellation « 3 saisons », puisqu’entre le 15 décembre et le 15 mars, il est obligatoire au Québec de chausser sa voiture avec des pneus d’hiver. Le moment idéal pour utiliser les pneus toutes saisons serait donc en tout temps… sauf en hiver. Nos hivers canadiens étant très rudes, ces pneus ne sont pas à recommander lorsque le climat est trop froid. Encore ici, la barre des 7°C reste une bonne référence. Sous cette température, le matériel du pneu quatre saisons tend à devenir rigide, ce qui accroît la distance de freinage et amoindrit la tenue de route.

Ainsi, le pneu toutes saisons est à privilégier dans un climat connaissant de légères variations de température. Il offre des résultats satisfaisants dans plusieurs situations, mais ne permet toutefois pas d’atteindre une performance notable dans une situation en particulier. Si c’est ce que vous recherchez, le pneu 4 saisons constitue donc un bon compromis!

Pneu d’été ou pneu 4 saisons : comment faire le bon choix?

En résumé, quel type de pneu devriez-vous choisir? À moins d’être un conducteur exigeant ou de posséder une voiture sportive ou haut de gamme, vous devriez probablement privilégier les pneus 4 saisons, plus sécuritaires si vous n’avez pas le temps de faire le changement de pneu avant les premiers flocons en automne. Si toutefois vous visez l’excellence et voulez profiter d’une expérience de conduite remarquable, les pneus conçus spécifiquement pour la saison estivale sauront combler vos attentes.

Comment trouver les meilleurs pneus d’été?

Vous avez opté pour un pneu d’été, mais vous vous demandez comment orienter vos recherches pour trouver le meilleur pneu sur le marché? Pour trouver un pneu qui tiendra ses promesses, plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération. En voici quelques-unes :

  • La qualité du pneu
  • Son adhérence
  • Sa durée de vie
  • Sa motricité
  • Sa capacité de freinage
  • Sa consommation de carburant
  • Le bruit généré par le pneu
  • Ses dimensions : elles doivent respecter celles des pneus à remplacer
  • Sa tolérance aux variations de température, et à la pluie
  • Son indice de vitesse : la capacité du pneu à rouler sans risque de surchauffe

En ce qui a trait à l’indice de vitesse, plus celui-ci est élevé, plus le pneu sera dispendieux. Avant de penser payer le plus bas prix, gardez à l’esprit que votre modèle de voiture est conçu pour un type de pneu en particulier. Si votre objectif est d’allier performance, confort et efficacité, il vaut mieux respecter le concept original créé par votre manufacturier en optant pour l’indice de vitesse prescrit par ce dernier.

Comment savoir si vos pneus sont trop usés?

Inspecter vos pneus est important pour savoir si ceux-ci doivent être remplacés. Il en va de votre sécurité. En plus de l’indicateur de vitesse, un pneu est toujours doté d’un indicateur d’usure. On le reconnaît aux petits blocs de caoutchoucs qui sont coulés au fond des rainures du pneu. Quand la semelle s’amincit au point de devenir de la même grosseur que les blocs, il est temps de vous débarrasser de vos pneus.

Besoin de conseils pour choisir vos pneus pour l’été?

Visitez notre équipe de spécialistes chez Trans-Mico Automotive. En plus de services complets en mécanique générale et en transmission automobile, vous y trouverez de précieux conseils pour vous guider dans votre quête des meilleurs pneus pour l’été!

 

Références :
GUIDE AUTOWEB. Comment choisir les pneus d’été ou 4 saisons qui vous conviennent?
LE DEVOIR. Comment choisir ses pneus d’été?