Choisir les meilleurs pneus d’hiver selon vos besoins

Se doter de pneus d’hiver de qualité est primordial pour votre sécurité durant la saison froide. C’est avec de bons pneus que le freinage devient efficace et stable. Un bon pneu d’hiver offre également une meilleure trajectoire dans les virages.

Voici des conseils d’experts pour vous aider à trouver des pneus qui répondent à vos besoins, tout en respectant votre budget.

Pneu d’hiver : les critères à prendre en considération

Achetez vos pneus sur place

Beaucoup d’entre nous sont habitués au magasinage en ligne, et les pneus ne font pas exception. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’acheter les meilleurs pneus pour l’hiver, vous déplacer en magasin vous fera gagner temps et argent.

À vouloir à tout prix profiter des aubaines en ligne, vous pourriez vous retrouver avec des pneus de moindre qualité, qui s’usent rapidement et qui offrent une moins bonne tenue de route. En ce qui a trait aux pneus quatre-saisons, ils ont tendance à perdre trop d’adhérence et d’élasticité au fil du temps.

En boutique, vous aurez l’occasion de comparer à l’œil la qualité des pneus, que ce soit en vertu de leur élasticité, de leur rigidité latérale, ou pour la dimension de leurs rainures. En fait, les grandes rainures font en sorte que les pneus peuvent mieux s’agripper aux surfaces cahoteuses de l’hiver. De même, elles facilitent l’expulsion de la neige et de la gadoue.

Quel type de pneus privilégier?

Chaque modèle de voiture requiert son type de pneu. Ainsi, les pneus pour les voitures de tourisme conviennent la plupart du temps aux voitures sous-compactes, compactes, intermédiaires et petites fourgonnettes, VUS compacts et fourgonnettes standards.

Quant aux pneus pour utilitaires sport, ils conviennent quant à eux aux VUS (compacts, intermédiaires, luxueux à traction intégrale ou rouage intégral), aux camionnettes et à certaines fourgonnettes.

Du côté des pneus pour véhicules performants, ils sont parfaits pour les voitures de luxe, les coupés sport, certaines voitures compactes sportives, certains intermédiaires haut de gamme et quelques utilitaires de luxe d’origine européenne.
Si vous avez besoin de pneus particulièrement performants, informez-vous sur leur tenue de route et la qualité de freinage.

Déterminez votre profil de conduite

Le type de routes empruntées

Quel est votre parcours habituel? Roulez-vous uniquement en ville, ou sur des routes secondaires? Vous passez beaucoup de temps sur l’autoroute? Ces questions sont importantes lorsque vient le moment de choisir les bons pneus pour votre voiture.

Si vous passez beaucoup de temps sur la route, vous avez avantage à investir dans des pneus de première qualité. Et ce, surtout si vous avez une petite voiture, laquelle est plus sujette aux dérapages lors de conditions climatiques hostiles.

À l’inverse, si vous vous promenez principalement en ville, un ensemble de pneus offrant un bon rapport qualité-prix fera un très bon travail.

Pneus à neige ou pneus à glace?

Règle générale, les pneus à glace sont considérés comme étant de qualité supérieure, car ils offrent une excellente adhérence sur la neige et et sur des chaussées glacées. Ils sont recommandés si vous roulez souvent sur l’autoroute.

Avec les pneus à neige, l’adhérence est un peu moins bonne, donc pas à conseiller pour les chaussées glacées. On les utilise lorsqu’on fait peu de kilométrage, ou qu’on a l’habitude de prendre les chemins de campagne.

Choisir les meilleurs pneus d’hiver, tout en respectant votre budget

Contactez Trans-Mico Automotive pour l’alignement ou l’entreposage de vos pneus d’hiver et 4 saisons, ou pour tout autre service d’entretien ou de réparation automobile. Votre satisfaction est notre priorité!