Skip to content
économiser sur les réparations de voiture

Comment économiser sur les réparations de votre voiture?

Posséder une voiture est certes pratique, mais aussi… coûteux! Quand on parle d’entretien général d’un véhicule, il faut être prêt à débourser entre 500 $ et 700 $ par année pour assurer la longévité, la sécurité et le bon fonctionnement de son véhicule. Si le changement d’huile, la révision annuelle et toute autre intervention régulière et planifiée entrent dans la catégorie de l’entretien, il ne faudrait pas faire l’impasse sur les imprévus qui sont bien plus courants que l’on ne voudrait bien l’admettre! Et dans un tel cas de figure, il est possible que le budget estimé soit dépassé.

Comment alors économiser sur les réparations de votre voiture, sans faire rogner sur la sécurité? Nous vous aidons à trouver plusieurs réponses.

Pour réparer votre voiture et économiser, mettez la main à la pâte!

De manière générale, économiser sur les réparations de sa voiture, c’est avant tout s’impliquer. En effet, comme dans bien des aspects de notre quotidien, faire soi-même quelque chose est souvent moins dispendieux que de le donner à faire.

Néanmoins, dans un contexte d’entretien automobile, réparer sa voiture exige des aptitudes qui ne viennent pas du jour au lendemain. À moins d’être un fervent passionné, il vous faudra quand même quelques formations avant de pouvoir entretenir et réparer vous-même votre voiture. Heureusement, les réseaux sociaux débordent de tutoriels vidéo tout à fait fiables, qui peuvent vous accompagner, et vous rendre confortables dans certaines réparations.

Bien entendu, en devenant familier avec certaines opérations, vous pourriez vouloir commencer à magasiner vos pièces de rechange vous-même. Loin d’être une exception, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se livrer à l’exercice, avec un certain succès! Parmi les pièces que vous pouvez acheter pour économiser, on peut citer :

  • Les disques et les plaquettes de frein, à condition de bien étudier leur niveau d’usure, la quantité de bruit et de poussière qu’ils génèrent, et leur capacité à absorber et dissiper la chaleur.
  • Les rétroviseurs. À moins que les vôtres ne disposent de caractéristiques spéciales, cela reste une pièce assez simple et facile à se procurer.

L’entretien régulier évite les réparations coûteuses

Une autre façon de faire des économies? Ne pas laisser traîner les problèmes! Il est monnaie courante de voir un défaut de fonctionnement somme toute mineur, devenir un véritable chaos, parce qu’il n’a pas pu être traité avant. Donc, si votre voiture émet des sons étranges, si vos freins sont plus résistants qu’à l’habitude bref, si vous repérez quelque chose qui sort de l’ordinaire, signale-le à votre garagiste et évitez une facture trop salée! Après tout, vous connaissez votre véhicule mieux que quiconque.

Dans le même ordre d’idée, ne sous-estimez jamais le temps que vous passez à protéger et à nettoyer votre voiture. En lavant votre intérieur, vous éliminez les bactéries et vous vous garantissez un environnement sain pour conduire. En nettoyant l’extérieur, vous vous assurez de débarrasser votre carrosserie de toutes les traces de sel, de boue, de saleté et d’autres éléments qui pourraient l’endommager à long terme, et y apposer de la corrosion. En plus de mettre en péril la carrosserie, la météo peut aussi avoir des conséquences sur vos pneus, la batterie de votre auto et sa suspension. N’oubliez pas non plus de régulièrement faire rouler votre voiture, même sur de courts trajets. Un véhicule qui ne circule jamais risque de s’abîmer plus vite qu’un véhicule qui roule beaucoup.

Enfin, conservez vos factures : vous pourrez ainsi suivre l’historique des réparations de votre automobile, et repérer les tendances qui pourraient indiquer des problèmes récurrents nécessitant une attention particulière.

Établissez une relation de confiance avec un professionnel fiable

Que vous vouliez prendre en charge certains aspects de l’entretien de votre auto ou non, il faudra un jour ou l’autre que vous vous adressiez à un garagiste. En choisissant correctement votre professionnel, vous pourrez là encore faire des économies… même si cela n’est pas évident au premier abord !

  • Avant toute chose, ne jetez pas votre dévolu sur le premier venu. Demandez des devis et comparez les prix. Assurez-vous également de comprendre ce qui est inclus dedans pour éviter les frais cachés.
  • Faites attention aux offres spéciales et aux promotions : de nombreux garages en font la publicité, mais toutes ne se valent pas. Prenez de nouveau le temps de vous renseigner sur ce qu’elles englobent, et surtout sur ce qu’elles n’englobent pas.
  • Intéressez-vous au programme d’entretien préventif : certains concessionnaires et ateliers proposent de tels programmes. Ils peuvent vous faire économiser de l’argent sur les réparations et l’entretien à long terme en échange d’un paiement mensuel ou annuel.

Dans bien des cas, il sera facile et rapide de constater si un garagiste peut répondre à vos exigences. Mais il est possible que cela prenne du temps pour que la confiance s’installe et c’est parfaitement normal. Au fur et à mesure qu’il connaîtra vos habitudes de conduite et d’utilisation de votre véhicule, il sera de plus en plus direct et fiable dans ses diagnostics. Et par conséquent, il sera de plus en plus en mesure de vous aiguiller sur les réparations urgentes vs celles qui pourraient attendre, et tout cela, sans conséquence pour votre sécurité.

Les équipes de Trans-Mico Automotive savent que la confiance est la base de toute relation avec la clientèle. C’est pour cette raison qu’elles mettent l’accent sur la communication et l’écoute: pour être sûres de toujours répondre avec courtoisie, sérieux et… bons plans d’économies! Parce qu’une clientèle qui économise en sécurité, c’est une relation amenée à durer! Preuve que cette façon de penser fonctionne? 2024 marque les 45 ans d’activité de l’entreprise, et autant d’années de satisfaction client!

Sources :

Demande d’information / soumission