Pneus d’hiver

On peut dire que le pneu est certifié hiver seulement s’il remplit les conditions nécessaires à la conduite en saison hivernale. Il doit donc être très performant sur des routes verglacée ou enneigée et résistant aux températures très basses.

Ce type de pneu est conçu avec des «Thermo gommes». Il s’agit d’une matière permettant de conserver l’élasticité lorsque le mercure descend au-dessous de 7 °C et permet aux pneus d’assurer une meilleure adhérence à votre véhicule sur les routes enneigées.

Pneus d’été

Le pneu d’été, quant à lui, est certifié été seulement s’il est performant sur les sols secs et/ou humides. Ce sont des roues qui ont été optimisées pour la tenue de route en saison estivale. Contrairement aux pneus d’hiver, les pneus d’été disposent d’une gomme plus résistante. Les virages sur sols secs ou humides sont mieux anticipés avec ces pneus adaptés.

Est-ce une bonne idée de rouler avec vos pneus d’hiver en été?

Utiliser vos pneus d’hiver en été n’est pas interdite. Aucune loi ne vous empêche de le faire. Mais que pense la CAA-Québec (Canadian Automobile Association) et qu’en est-il de l’usure?

Que pense l’association canadienne des automobilistes (CAA-Québec)?

Selon la CAA-Québec, après quelques essais réalisés, les pneus d’hiver utilisés en été allongent les distances de freinages et rendent les manœuvres d’évitement assez difficiles en cas d’urgence. Ainsi, en conservant vos pneus d’hiver toute l’année, vous mettez non seulement votre sécurité en danger, mais aussi celles des autres usagers de la route.

Usure prématurée

Vous pensez faire des économies en utilisant vos pneus d’hiver toute l’année? Et bien malheureusement pour vous votre argument financier ne tient pas la route.

Quand la température monte en été, la gomme de vos pneus d’hiver s’use plus rapidement que vos pneus d’été ou quatre saisons. Vous serez donc obligé d’en acheter de nouveaux pneus pour l’hiver prochain.

Pendant les journées chaudes d’été, la gomme de ce type de pneus se désintègre très rapidement en faisant apparaître des marques d’usure. En effet, le caoutchouc devient trop souple et vos crampons ramolliront. Résultat, votre véhicule valsera dès que vous effectuerez une manœuvre brusque.

Dans le cas où vos pneus d’hiver sont en fin de vie et que vous désirez faire des économies en les gardant pendant l’été, alors sachez que l’aquaplanage devient un risque assez élevé à chaque averse!

Il est conseillé d’effectuer une vérification et le changement de vos pneus chez un garagiste spécialisé dans le domaine tel que Trans-Mico.