Comment choisir le bon garage automobile?

Vous vous demandez quel garage automobile choisir pour faire des réparations sur votre voiture? Avec les coûts élevés que représente l’entretien d’une voiture, il vaut la peine de bien vous informer avant d’arrêter votre choix sur un garage en particulier. Après tout, personne n’aime payer pour des réparations inutiles ou de piètre qualité.

Posez les bonnes questions

La règle d’or pour trouver un bon garagiste est de poser les bonnes questions, et de comparer différentes options. Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Les mécaniciens détiennent-ils une formation reconnue?
  • Le prix des réparations est-il clairement énoncé?
  • Pouvez-vous obtenir un devis clair et détaillé des réparations à faire sur votre voiture?
  • Le garage offre-t-il une garantie? Si oui, couvre-t-elle les pièces et la main-d’œuvre?
  • Si vous faites affaire avec un garagiste indépendant, ce dernier peut-il honorer la garantie de votre voiture?
  • Le personnel est-il dévoué et courtois?
  • Des plaintes ont-elles été formulées à leur endroit?

Cherchez les recommandations

Obtenir des recommandations fiables peut vous faciliter la tâche dans votre recherche du garagiste idéal. Vous pourriez vous adresser à des organismes comme CAA-Québec ou à l’APA . Ces derniers disposent d’une liste de plusieurs garages automobiles dignes de confiance et vous avez droit à des garanties supplémentaires en cas de problème.

En général, rien n’égal les conseils de vos amis s’ils ont recours aux services d’un bon garagiste depuis plusieurs années.

Faites leur passer le test!

Si vous voulez être certain de faire le bon choix et pour longtemps, soumettez vos candidats potentiels au banc d’essais! Avant de confier votre automobile à un garagiste pour des réparations majeures, allez-y une première fois pour de simples travaux d’entretien. Il vous en coûtera beaucoup moins pour avoir l’heure juste sur la qualité du service offert. Par ailleurs, si un garagiste vous suggère de faire des réparations importantes, vous avez l’option de faire d’abord examiner votre voiture par un spécialiste offrant un service d’inspection uniquement.

Faites affaire avec un spécialiste

Enfin, si votre voiture présente un problème qui peut être résolu par un spécialiste (transmission, tuyaux d’échappement, pneus, suspension, pare-brise, etc.) allez voir ce dernier plutôt qu’un généraliste. Vous pourriez en outre obtenir de bons contacts avec les fabricants de pièces de rechange.

Votre voiture a des problèmes de transmission? Trans-Mico offre des services d’entretien et de réparation de haute qualité pour toutes marques de véhicules. Communiquez avec nous pour en savoir plus!