Symptômes d’une transmission défectueuse

Comme de nombreuses personnes, vous possédez sans doute un véhicule. Que ce soit une voiture pratique et économique ou une voiture de collection, un camion léger, un VUS ou un 4×4, vous devez en prendre soin afin d’assurer la sécurité de tous sur la route et d’éviter de nombreux problèmes.

Ainsi, vous savez que vous devez effectuer des révisions régulièrement en fonction de l’âge de votre véhicule ou du kilométrage de celui-ci. Vous avez certainement entendu parler de la transmission de votre automobile et vous vous demandez quel est ce composant, à quoi il sert exactement et comment détecter les symptômes d’une transmission défectueuse?

Nous allons répondre à toutes vos interrogations concernant la transmission et nous attarder plus longuement sur les symptômes d’une transmission défectueuse afin de vous éviter bien des tracas.

Le système de transmission en détail

système de transmission d'une autoLa transmission est un système assez complexe, mais essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Ce système est composé de plusieurs pièces soient le moteur, la boîte de vitesses, l’embrayage, les arbres de transmission, le différentiel également appelé pont autobloquant et de fluide.

La transmission envoie la puissance et le couple du moteur vers les roues motrices en utilisant différents engrenages. Elle permet donc d’ajuster la puissance motrice en fonction de la vitesse, des accélérations ou des décélérations de votre véhicule. Ainsi, la boîte de vitesses permet une rotation optimale du moteur et adapte le couple du moteur aux besoins du véhicule. L’embrayage lui accouple le moteur et la boîte de vitesses. La transmission d’un véhicule varie en fonction du type de boîte de vitesse :

  • La transmission manuelle implique que le conducteur change les vitesses lui-même selon le régime moteur en débrayant pour supprimer le couple entre le moteur et la boîte de vitesses puis en changeant de rapport grâce au levier de vitesse.
  • La transmission automatique assure les fonctions de l’embrayage et de la boîte de vitesses automatiquement.

Les divers types de transmission

Il existe trois différents types de transmission :

  • La traction ou la transmission avant : c’est le type de transmission dont disposent la plupart des véhicules actuellement. Ce sont les deux roues avant qui sont motrices et elles sont entraînées par l’arbre de transmission.
  • La propulsion ou transmission arrière : dans ce cas, ce sont les deux roues arrière qui sont motrices et qui propulsent le véhicule.
  • La transmission intégrale : sur ce type de transmission, les quatre roues sont motrices. Vous trouverez ce type de système sur les 4×4, les pickups, certains VUS ou voitures sportives ou des berlines. C’est la transmission idéale pour conduire dans toutes les conditions météorologiques (pluie, neige, verglas, etc.) puisque c’est le système qui offre la meilleure motricité et la meilleure stabilité du véhicule.

Une transmission intégrale peut être de trois types :

  • La transmission intégrale enclenchable : le véhicule roule en traction ou propulsion, mais le système à quatre roues motrices peut être activé par le conducteur lorsqu’il en ressent le besoin.
  • La transmission intégrale semi-permanente : C’est le même principe que la transmission enclenchable, mais dans ce cas la transmission intégrale se déclenche automatiquement dès que c’est nécessaire.
  • La transmission permanente : le véhicule est en permanence sur quatre roues motrices.

Les symptômes d’une transmission défectueuse

Il existe de nombreux signes indiquant que la transmission de votre véhicule peut être défectueuse et qu’elle nécessite d’être inspectée dans un garage professionnel. Les plus courants sont :

Une baisse de la qualité des rapports

Chaque transmission manuelle ou automatique est conçue pour fonctionner sans accroc et aisément. Si la transmission est difficile ou lente à s’engager ou encore manque de réactivité, c’est habituellement un signe que quelque chose ne va pas. Dans les véhicules manuels, vous pouvez remarquer que la voiture se déplace plus lentement que le moteur tourne. Pour les véhicules à transmission automatique, le moteur devrait passer rapidement de « P » et « D » sans délai. Si ce n’est pas le cas, il y a certainement un problème.

L’impossibilité de changer de vitesse

Lorsque vient le temps de changer de vitesse, sur un véhicule à transmission manuelle, il doit être facile au conducteur lorsqu’il appuie sur la pédale d’embrayage et de déplacer le levier de vitesses. Toutefois, si vous remarquez qu’il y a un blocage, une difficulté dans l’opération, cela résulte fort probablement d’un problème avec les engrenages ou de liquide de transmission.

Une odeur de brûlé

Si vous avez senti une odeur de brûlé lorsque vous êtes au volant de votre voiture, ce n’est jamais bon signe. Il se pourrait que la transmission soit en surchauffe.

Une transmission bruyante au point mort

Vous entendrez de forts bruits uniquement lorsque votre véhicule est au point mort? Cela pourrait être un signe d’usure mécanique grave de la transmission.

Des dérapages et des changements de vitesse irréguliers

Un problème d’engrenages qui glissent peut se retrouver sur les transmissions automatiques et manuelles. Le véhicule va parfois tourner librement sans résistance, mais sans gain de vitesse, ou bien il peut jongler constamment entre les rapports sans raison ou encore débrayer et se remettre au neutre tout seul.

Des bruits étranges

Si vous entendez des bruits étranges comme des bourdonnements, des grincements ou des gémissements qui persistent et vous semblent provenir de votre moteur, ils peuvent venir de la transmission défectueuse de votre véhicule.

Une fuite du liquide de transmission

Permettant le changement de vitesse, ce liquide rouge vif permet la lubrification des engrenages et les autres pièces mécaniques. Vérifiez son niveau régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite ainsi que sa couleur qui ne doit pas être foncée.

Des secousses

Si vous ressentez votre véhicule trembler ou être secoué lorsque vous changez de vitesse alors que la transition devrait s’effectuer en douceur, c’est un signe que vous pourriez avoir un problème de transmission.

Le voyant d’avertissement du moteur allumé

Si vous voyez que le voyant d’avertissement moteur est allumé, cela pourrait être un indicateur d’un problème de transmission, surtout si vous avez également remarqué d’autres défaillances. Il est donc préférable d’aller faire vérifier la transmission de votre véhicule par un professionnel.

Vous éprouvez un de ces symptômes de transmission défectueuse sur votre véhicule?

Prenez un rendez-vous chez les experts de Trans-Mico, garage automobile spécialisé en transmission. Leurs mécaniciens certifiés prendront le temps de faire un examen complet de votre véhicule et de faire l’analyse de l’état général de la transmission.