Identifier et régler un problème de suspension auto

Si vous disposez d’un véhicule, vous avez sans aucun doute entendu parler des divers éléments à entretenir et réviser régulièrement, que ce soient les freins, les pneus, la vidange de l’huile ou encore la suspension. En effet, pour votre sécurité et votre confort, il est important que votre véhicule soit fonctionnel et en bon état, peu importe qu’il soit neuf ou qu’il date de plusieurs années. Mais comment identifier et régler un problème de suspension auto ?

À quoi sert la suspension d’une voiture ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le système de suspension de votre voiture est composé d’une multitude de pièces (fluide hydraulique, rotules, bras, soufflets, etc.) dont les deux principales sont les ressorts de la suspension (qui permettent au véhicule de conserver son contact avec la route en tout temps) et les amortisseurs (qui permettent de minimiser l’effet de rebond du véhicule).

Le rôle du système de suspension auto est donc primordial puisqu’il permet aux roues de maintenir une adhérence maximum au sol en absorbant les effets des chocs lorsque vous roulez (passage sur un nid de poule ou un dos-d’âne par exemple) et d’améliorer le confort de conduite ainsi que la tenue de route en collant les roues au sol.

Les principaux signes d’un système de suspension déficient

Il existe plusieurs caractéristiques d’un mauvais fonctionnement ou de l’usure de la suspension de votre voiture que vous pouvez facilement identifier en étant attentif à son comportement routier. Les principaux sont :

  • Vous avez l’impression de sentir plus de bosses ou de secousses, que votre véhicule rebondit ou qu’il se balance d’avant en arrière lorsqu’il roule sur un renflement ou un creux.
  • Votre véhicule vous semble moins maniable et plus difficile à braquer.
  • Vous sentez que votre auto semble faire un écart lorsque vous prenez un virage ou changez de directions ou encore lorsqu’il y a de fortes rafales de vent sur le côté.
  • Vous entendez du bruit comme des cognements, des cliquetis ou des grincements lorsque vous tournez, passez sur une bosse ou freinez.
  • Votre véhicule pique du nez au freinage.
  • Votre voiture n’est pas au même niveau que ce soit entre l’avant et l’arrière ou entre la gauche et la droite.
  • Votre auto semble se reposer sur son arrière-train.
  • Vos pneus sont usés de manière irrégulière à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Vous constatez une oxydation ou un bris ou encore une fuite au niveau des amortisseurs.

Si vous constatez l’un de ces signes, mieux vaut consulter un garage professionnel pour votre sécurité, pour éviter de perdre le contrôle de votre véhicule et afin de prévenir d’un bris d’un composant. Les spécialistes sauront identifier clairement les problèmes de suspension que vous rencontrez et effectuer les réparations éventuelles.

De manière générale, il est conseillé de faire inspecter l’ensemble du système de suspension auto tous les 20 000 km et de faire changer les pièces par paire aux 70 000 km.

Vous pensez avoir un problème de suspension sur votre voiture ? N’hésitez pas et prenez rendez-vous avec l’équipe d’experts de chez Trans-Mico Automotive! Ces professionnels effectueront l’inspection et toutes les réparations de l’ensemble du système de suspension sur tous les types de véhicule avec soin et professionnalisme.