Faut-il s’inquiéter lorsque les freins de l’auto sont bruyants?

S’il y a bien un élément de votre véhicule qui retient votre attention, ce sont les freins. Synonymes de sécurité pour vous, votre famille, vos passagers et tous les autres usagers de la route, vous passez au radar chaque anomalie ou bruit suspect… Avec raison, car mieux vaut prévenir que guérir! Destinés à être usés, les freins requièrent de l’entretien et des contrôles réguliers. En moyenne, vous devez les changer tous les trois ou quatre ans. Entre ces échéances, une visite chez votre garagiste vous garantit leur bon fonctionnement et vous évite des surprises dispendieuses!

Inutile de vous dire que des freins bruyants nécessitent souvent une intervention rapide pour déterminer la cause du bruit et la résoudre. Mais de quel bruit parle-t-on? Où semble-t-il se localiser? Savoir identifier la manière dont vos freins font du bruit et à quel niveau peut vous renseigner sur la pièce touchée et la gravité du problème.

Sans vouloir remplacer les conseils d’un professionnel, ce tour d’horizon des bruits possibles au niveau des freins et des complications qu’ils peuvent traduire vous permettra d’être mieux informé.

Les différents bruits de freins et leurs possibles causes

Qui l’aurait cru? Les freins peuvent faire de nombreux bruits, et à chaque bruit, sa problématique!

Comment fonctionnent les freins?

Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, cela a pour effet de libérer la pression du liquide de frein qui va venir actionner un piston contre l’étrier. Ce dernier va alors resserrer les plaquettes contre le disque, entraînant ainsi le freinage et donc le ralentissement ou l’arrêt du véhicule.

Freins qui font un bruit de raclage

À qui la faute? Probablement à des éléments coincés entre deux pièces importantes du dit système à savoir les fameux disques et étrier. Parmi ces éléments, on parle de pierres ou de débris sur la route qui peuvent s’envoler et se retrouver bloqués à ces endroits. Le résultat? Il se mesure à plus ou moins court terme puisque les frottements occasionnés peuvent abîmer l’ensemble du système. Si vous le pouvez, essayez de les déloger en faisant des marches arrière. Sinon, faites appel à votre garagiste.

Freins qui crissent ou sifflent

Des freins qui crissent ou sifflent sont quant à eux souvent reliés à l’état des plaquettes. Dans un système de freins à disque, les plaquettes frottent contre le disque de frein pour ralentir et arrêter les roues. Ce phénomène provoque l’usure des plaquettes et des disques.

Dans un système de freins à tambour, les freins sont repoussés contre le tambour pour de nouveau ralentir et arrêter les roues. Ce frottement est à l’origine de l’usure de la garniture autour des mâchoires de frein. À court terme cette fois, cela peut venir à bout de vos disques. Dans de tels cas de figure, on pourrait évoquer l’usure normale des freins, due à leur utilisation prolongée. Autant dire que la présence de disques rayés, rouillés ou usés notamment sur les véhicules d’occasion, est à surveiller.

De manière générale, les voitures actuelles sont souvent dotées d’un témoin d’usure des plaquettes de frein. Avec ou sans crissement ou sifflement, si ce dernier s’allume, c’est encore une fois une très bonne raison de vous déplacer chez votre spécialiste.

Freins qui grincent

Le niveau d’urgence supérieur est atteint lorsque vos freins grincent. Dans ce cas, une usure très importante des plaquettes est en cause. Si vous ne réagissez pas rapidement, vous pourriez voir d’autres pièces très coûteuses céder, comme l’étrier ou les disques.

Freins qui vibrent

Vous pourriez aussi avoir des freins qui vibrent ou qui claquent. De nouveau, les plaquettes sont sûrement à montrer du doigt. À cause de l’usure de ces dernières, les étriers peuvent venir frotter contre les disques et les déformer. Il est possible que votre garagiste soit en mesure de les aplanir, mais dans bien des cas, un changement complet est requis.

Freins : surveillez les bruits, mais pas seulement

Vous l’aurez compris, les bruits sont de bons indicateurs de défectuosités au niveau des freins ou du système de freinage. Néanmoins, d’autres symptômes sont à connaître pour vous éviter panne et accident. Sans surprise, plaquettes, disques et étriers sont des causes possibles de problématiques, si vous observez que :

  • Votre voiture se déporte d’un côté lors du freinage.
  • Vos freins fument ou sentent le brûlé.
  • La distance de freinage de votre véhicule est plus longue que d’habitude.
  • Le niveau de liquide de frein diminue de manière importante.

En revanche, une pédale de frein trop dure ou trop facile à enfoncer pourrait traduire une probable contamination du liquide de frein ou encore d’une fuite dans le système.

Le moment où vous entendez les bruits peut aussi vous aiguiller sur la pièce à inspecter. Ainsi, un sifflement lorsque les freins sont au repos vous ramènera sûrement aux plaquettes.

Réparation du système de freinage de votre véhicule

Quelle que soit la raison à l’origine des freins bruyants ou d’un système de freinage défectueux, il est peu probable que vous puissiez le résoudre de votre propre chef. Les voitures récentes possèdent des installations complexes qui nécessitent l’intervention de professionnels. Puisque votre sécurité en dépend, n’hésitez jamais à obtenir un diagnostic précis.

Pour ce qui est de précision, vous pouvez compter sur les équipes de Trans-Mico Automotive. À cette qualité indéniable, s’ajoutent également la fiabilité, la transparence et la rigueur de leurs services. Depuis 1979, c’est sans aucun doute un gage de confiance et de tranquillité d’esprit pour leur clientèle.