Au secours! Le chauffage de ma voiture ne fonctionne plus…

De la même façon que nous vérifions l’état de nos bottes d’hiver, de nos vêtements de neige et de notre isolation de maison, le système de chauffage de notre voiture mérite que l’on s’y intéresse, bien avant la fin de l’année et l’arrivée des premières gelées !

Bien souvent, vous n’avez pas besoin de vous rendre chez des professionnels pour veiller au fonctionnement optimal de votre système : un entretien régulier, de bonnes habitudes d’utilisation et quelques gestes de nettoyage simples peuvent garantir un chauffage sans faille durant toute la saison froide. Mais parfois, le problème peut être plus sérieux et nécessiter une intervention experte. Dans tous les cas, sachez que la prévention reste votre meilleure alliée. N’attendez pas la dernière minute pour vous assurer que tout est sous contrôle.

Comme vous allez pouvoir le constater, les causes de problèmes de chauffage de voiture sont nombreuses et il est possible que la situation vous dépasse!

Chauffage de voiture 101 et causes de panne

À chaque système de chauffage sa problématique! En effet, saviez-vous qu’il existait différents types de chauffage? Refroidissement par eau, par air ou électrique, certaines défectuosités sont plus faciles à diagnostiquer que d’autres. Intéressons-nous au système qui est certainement le plus représenté, à savoir le refroidissement par eau.

Son principe est relativement simple : le liquide de refroidissement chaud du moteur passe à travers une sorte de petit radiateur, appelé noyau de chauffage. De l’air est envoyé par un ventilateur pour être réchauffé par ce liquide. L’air ainsi réchauffé va ensuite être propulsé à l’intérieur du véhicule. Simple peut-être, mais long, sûrement! Maintenant que vous comprenez mieux le mécanisme, vous comprenez aussi pourquoi votre voiture a besoin d’un certain temps pour être à la température recherchée! Cela dit, les problèmes de chauffage interviennent rarement lors des premières années d’utilisation. On observe davantage ce défaut chez les modèles qui commencent à prendre de l’âge.

La bonne nouvelle?

Bien souvent, quelle que soit l’origine du problème, il peut être résolu.

La mauvaise?

Ledit problème peut s’expliquer par différentes sources, parmi lesquelles :

  1. Un thermostat bloqué.
  2. De l’air dans le système de refroidissement.
  3. Le noyau de chauffage bouché.
  4. Le liquide de refroidissement désuet.

Si les causes liées au système de refroidissement sont les plus fréquentes, vous pourriez avoir un problème mécanique, électrique ou d’aspiration. Gardez également à l’esprit que ces causes varient beaucoup d’un véhicule à l’autre. On n’y pense pas toujours, mais les portes de mélange – ces petits clapets d’aération – sont aussi à surveiller. Il n’est pas rare qu’elles se coincent même si le noyau de chauffage fonctionne parfaitement. La raison pour laquelle elle se bloque et la façon dont elle se bloque influencent directement l’entrée de l’air, qui peut selon les circonstances, être partielle, totale, mais froide ou permanente et froide… ou chaude!

Réparer? L’affaire des professionnels

Le thermostat permet au moteur de se réchauffer. Il reste fermé jusqu’à ce que le liquide de refroidissement arrive à la bonne température, puis s’ouvre pour le laisser circuler. S’il ne s’ouvre pas à ce moment-là, le moteur peut surchauffer et provoquer une situation où le radiateur envoie de l’air froid. La solution? Remplacer le thermostat, ce qui peut être rapide… ou très long! Deuxième cas de figure : l’air qui pénètre dans le système de refroidissement peut s’y retrouver coincé et causer des bulles d’air qui vont de nouveau perturber l’envoi d’air chaud. Ensuite, les noyaux de chauffage bouchés peuvent faire refroidir le chauffage d’une voiture. Utiliser de l’air comprimé pour pousser le liquide de refroidissement, les déchets et l’air coincé est alors préconisé. Enfin, pour les problématiques liées au liquide de refroidissement, vous devriez effectivement vérifier s’il n’est pas trop vieux, le jeter adéquatement et le remplacer.

Que pouvez-vous faire pour prévenir ces pannes?

Pas de magie ici : désobstruer l’ensemble du système est votre seule chance! Peluches, aiguilles de pin et autres détritus peuvent être à l’origine de bien des problèmes. Habituellement, un nettoyage et un rinçage réguliers suffisent à reprendre le contrôle de la situation.

Mais il faut bien admettre que nos connaissances techniques sont souvent trop faibles pour savoir exactement quel est le problème et surtout comment le résoudre. Déboucher et entretenir le plus possible c’est une chose, mais vous ne pouvez pas garantir que ces gestes vous garderont à l’abri de l’air froid. À ce stade, l’aide d’une équipe professionnelle est requise.

Cette dernière vous permettra dans la majorité des cas de retrouver un système de chauffage à un prix abordable. En revanche, le délai peut varier selon la problématique et l’achalandage. D’où l’importance de faire vérifier son véhicule avant l’hiver. Considérez ce rendez-vous annuel comme un investissement sur le long terme qui vous assure d’avoir une voiture fonctionnelle et sécuritaire. L’avantage? Cette dépense est incluse dans votre budget et ne devient pas une surprise urgente et obligatoire lorsque vous vous retrouvez en panne de chauffage ! En fin de compte, vous pourriez même faire des économies!

Les équipes de Transmico sont là pour vous accompagner dans l’entretien de votre véhicule depuis plus de quarante ans. Leur philosophie est de vous garantir la tranquillité d’esprit par un service courtois et des équipements modernes, en prenant soin de toujours vous informer. Avec elles, pas de surprises! Si vous souhaitez avoir l’heure juste concernant votre système de chauffage et l’état général de votre voiture, vous pouvez définitivement compter sur elles.