Catalyseur auto : à quoi ça sert et pourquoi tant de vols ?

Depuis l’an dernier, on observe une recrudescence de vols de catalyseur de voitures. En 2020, 2219 méfaits de ce genre ont été rapportés au SPVM, contre 679 en 2019.

Comment expliquer ce phénomène qui est loin de s’essouffler ? Par la présence des métaux rares que le catalyseur contient, notamment le palladium, le rhodium et le platine. Pourquoi intéressent-ils tant les voleurs ? Parce que leur prix a quadruplé.

Quels sont les dessous de ce que d’aucuns nomment déjà un fléau ? Et surtout, quels sont vos recours pour protéger votre véhicule ?

Pourquoi cet intérêt envers les catalyseurs de voiture ?

Le catalyseur est un dispositif de contrôle des émissions d’échappement des moteurs à combustion interne, qui vise donc à réduire la pollution. Obligatoire au Canada pour tous les véhicules depuis les années 90, on le trouve principalement sur les voitures à essence et également sur les voitures hybrides.

Il contient plusieurs métaux rares et précieux, surtout le palladium, le rhodium et le platine. Rien que le prix du palladium a d’ores et déjà dépassé celui de l’or : 3602 $ CA l’once, contre 2172 $ CA (chiffres de février 2020). En conséquence, la revente des catalyseurs sur le marché noir est on ne peut plus lucrative. Leur prix varie, mais se situe généralement entre 100 $ et 500 $ pour une voiture classique, et entre 500 $ et 1 500 $ pour une fourgonnette ou un camion.

Cet engouement s’explique par le resserrement des normes sur la pollution atmosphérique dans plusieurs pays. Une mesure phare qui oblige les constructeurs automobiles à mettre plus de métaux rares dans les nouveaux catalyseurs. Or, les économies émergentes qui connaissent de graves épisodes de smogs, veulent pouvoir se doter de catalyseurs, en quantité très importante. Au banc des accusés, la Chine notamment, qui produit beaucoup de véhicules, mais peu de rhodium. Une équation évidente qui explique clairement le nœud du problème.

Comment se protéger ou que faire après un vol ?

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont établi un portrait assez complet des véhicules à risque. Les voitures hybrides comme la Toyota Prius sont ainsi particulièrement visées. Puisque leur moteur à essence est moins sollicité, les catalyseurs sont moins abimés, et leur valeur auprès des acheteurs, augmentée. Les camionnettes et les VUS sont également des modèles de choix pour les voleurs. Plus hauts par rapport au sol, ils facilitent malgré eux le vol. Et dans la mesure où le catalyseur est proportionnel à la taille du véhicule, le leur contient plus de métaux rares. Les propriétaires de Hyundai Tucson, Hyundai Santa Fe, Honda Element, Honda CR-V et Kia Sportage, doivent donc rester vigilants.

Gros prix à la revente, mais aussi gros prix pour le remplacer : il vous faudra en effet débourser entre 1000 $ et 4500 $ pour vous en procurer un autre. Les assurances, pour la plupart, couvrent ce type de vol, mais les nombreuses réclamations entraînent inévitablement une hausse des coûts des polices.

Pour empêcher le vol, le SPVM et CAA Québec diffusent les conseils suivants :

  • Se stationner dans des zones intérieures ou dans des espaces bien éclairés, passants et idéalement, proches d’un trottoir pour compliquer la tâche des voleurs ;
  • Installer des caméras de sécurité ;
  • Graver le numéro d’identification de véhicule (NIV) ou le numéro d’immatriculation sur le catalyseur pour le rendre traçable ;
  • Souder le catalyseur au cadre du véhicule ;
  • Installer une alarme sensible sur le véhicule.

Si vous êtes malheureusement victime de ce genre de vol, contactez d’abord la police, puis votre assureur et contactez votre garagiste le plus rapidement possible pour effectuer le remplacement.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la situation et vous protéger adéquatement ? Parlez-en à Trans-Mico automotive et à ses professionnels. Bien au fait de cette actualité qui fait craindre le pire à leurs clients, ils seront de bon conseil pour vous guider et vous rassurer.

Sources :