Skip to content
voiture qui s’éteint toute seule à l’arrêt

Ma voiture s’éteint toute seule à l’arrêt : quelle est la cause ?

De nombreuses causes peuvent expliquer pourquoi une voiture s’éteint à l’arrêt. Mécanique, électrique ou électronique, peu importe la raison précise, cela semble être un problème qui s’observe bien plus que l’on pense, même chez les voitures modernes.

Bien sûr, ces causes peuvent être diverses et variées; voici néanmoins quelques pistes qui pourraient vous permettre de mieux comprendre pourquoi votre voiture s’éteint toute seule à l’arrêt.

Véhicule qui s’éteint à l’arrêt : des symptômes à surveiller

Avant toute chose, il est primordial de faire la différence entre une voiture qui s’éteint à l’arrêt et une voiture qui ne démarre pas après une pause plus ou moins longue. Si certaines causes se recoupent, d’autres peuvent être plus spécifiques.

Dans le cas des voitures qui s’éteignent à l’arrêt (feu rouge, stop, passage piéton…), sans dire qu’il y a toujours des signes avant-coureurs avant que cela ne se produise, dans la majorité des cas, on peut tout de même rapporter certaines manifestations – bruits, secousses, fumée – qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille face à un arrêt imminent!

  • Par exemple, une épaisse fumée noire qui sortirait de votre pot d’échappement serait typique d’un filtre à particules diesel bouché. Ce dernier est censé se nettoyer lui-même à intervalles réguliers, mais il arrive qu’il soit trop chargé, et que ledit nettoyage ne se fasse pas de manière optimale, entraînant une contre-pression des gaz d’échappement trop élevée, et donc un arrêt du moteur. La solution? Le remplacer!
  • Secousses à l’accélération? Problème d’alimentation! Dans cette situation, c’est la pompe à carburant qui pourrait être montrée du doigt. Celle-ci a pour fonction d’injecter la bonne quantité de carburant dans le moteur. Si elle ne fonctionne pas bien, la transition en carburant n’est pas assurée, le moteur n’est plus correctement alimenté, et finit par s’arrêter. Mais la cause pourrait aussi venir d’un fusible ou d’un relais de pompe à carburant. Pour en avoir le cœur net, un rendez-vous chez votre garagiste s’impose.
  • Vous entendez votre moteur siffler? C’est souvent le signe d’une fuite au niveau de l’aspiration ou une fuite au niveau du système d’air de suralimentation du turbocompresseur. Si celle-ci est trop importante, l’unité de contrôle du moteur injecte trop de carburant, et le mélange air-carburant ne peut être allumé par la bougie

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les causes d’arrêt qui peuvent être perçues en amont. Certaines surviennent sans crier gare, d’où la nécessité d’inspecter ou de faire régulièrement inspecter son véhicule.

D’autres pistes pour expliquer l’arrêt du moteur

Problèmes mécaniques

Vous pourriez effectivement détecter un fonctionnement anormal de votre voiture, mais dans bon nombre de cas, le problème est plus subtil et requiert une connaissance plus accrue de ses composantes.

  • Souvent cité comme cause numéro 1 d’une voiture qui s’éteint à l’arrêt : l’alternateur. Si cette pièce est défectueuse, elle ne peut plus alimenter les composants de la voiture en courant électrique. La batterie peut alors prendre le relais, mais pas indéfiniment! En bout de ligne? Vous devrez remplacer l’alternateur et votre batterie.
  • Les capteurs du moteur sont aussi à envisager. En effet, les voitures modernes en sont très dépendantes; malheureusement, ils ne sont pas infaillibles et peuvent parfois ne pas fonctionner correctement. De nouveau, on risque d’avoir un mélange de carburant défectueux, et si le moteur n’est pas alimenté avec le mélange idéal, il s’arrête.

Problèmes électroniques ou électriques

Les problèmes mécaniques ne sont pas les seuls responsables d’un arrêt de moteur, voyez plutôt les conséquences des problèmes électroniques ou électriques :

  • Si l’usure d’un circuit ou d’un composant est marquée – notamment celle sur un calculateur – les circulations électroniques ou électriques peuvent être perturbées et avoir pour conséquence un arrêt du moteur. Un court-circuit est aussi envisageable et pourrait venir endommager l’ensemble du système.
  • Dans cette catégorie, on peut aussi parler du boîtier de servitude moteur ou du boîtier BSI qui ont beaucoup fait parler d’eux sur certaines marques de voitures, et dont le remplacement peut être plus long et laborieux que celui de pièces défectueuses plus courantes.
  • N’oublions pas non plus de citer les bobines d’allumage et tête de Delco pour les voitures à essence seulement.

D’autres problèmes peuvent aussi trouver une explication beaucoup plus simple, mais tout aussi dommageable, comme le choix du mauvais carburant, le manque de carburant, ou encore, une batterie à plat. Bien que plus rare, le contacteur de Neiman pourrait aussi être suspecté. Conçu pour protéger les voitures des vols, un défaut de fonctionnement le concernant peut effectivement causer l’arrêt du moteur, voire le blocage du volant.

Réparation d’un véhicule dont le moteur s’arrête tout seul

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les causes qui manquent lorsque l’on recherche la raison derrière une voiture qui s’éteint à l’arrêt. La résolution de certaines est accessible aux mécaniciens amateurs les plus chevronnés, d’autres requièrent absolument l’intervention d’un garagiste.

Mais pour vous garantir une pleine sécurité et une réparation sans tracas, vous ne trouverez pas mieux qu’un professionnel. Oui, des pièces peuvent ne demander qu’un simple remplacement, mais il n’est pas exclu qu’un défaut – qui semble petit à la base – soit en fait la pointe d’un iceberg qui dépasse vos compétences. Et quand on parle de sécurité en auto, toutes les précautions sont nécessaires, même si elles peuvent venir avec un certain prix.

Afin d’avoir le service qui conjugue confiance, fiabilité et coût maîtrisé, vous pouvez vous en remettre à Trans-Mico Automotive. Depuis 1979, l’entreprise a acquis une sérieuse réputation en réparation et entretien de tous types de véhicules. Pour avoir l’heure juste sur le vôtre, vous savez maintenant à qui vous en remettre.

Sources :

Demande d’information / soumission