Pneus cloutés : avantages et inconvénients

L’été se termine à peine qu’il vous faut penser à la saison froide. Et qui dit hiver dit pneus d’hiver ! Cette année, peut-être vous posez-vous cette question : ai-je besoin de pneus cloutés ?

Contrairement aux pneus d’hiver classiques, les pneus cloutés sont incrustés de morceaux de métal semblables à des clous. Ils permettent de s’accrocher à la neige et au verglas pour optimiser la tenue de route et donc, limiter les risques d’accident.

Bien entendu, cette gamme de pneus a un coût. Avant de vous en procurer, vous devrez considérer si vos habitudes de déplacement, votre lieu de résidence et vos besoins nécessitent cet achat. Et pour faire un choix éclairé, rien de tel qu’une comparaison de leurs avantages et inconvénients !

Les pneus cloutés : des avantages indéniables…

L’engouement pour les pneus cloutés s’explique en grande partie par leur grande adhésion sur le verglas et la neige tassée. Ils offrent une meilleure traction, empêchent le patinage des roues, assurent une accélération plus sûre, et raccourcissent les distances de freinage. Cette caractéristique est très appréciée des automobilistes qui empruntent les routes rurales couvertes de glace ou des terrains en pente : si vous devez monter ou descendre un passage très incliné, qui se retrouve glacé en hiver, leur force de traction s’avèrera un atout précieux. De la même façon, si vous possédez un véhicule à propulsion, sur lequel seules les roues arrière sont motrices, les pneus cloutés compenseront la force manquante.

Autrement dit, si vous avez à voyager fréquemment sur des routes verglacées, où la température peut changer soudainement et rendre la conduite plus périlleuse, vous trouverez dans les pneus cloutés un allié de taille et une sécurité accrue pour vous, vos passagers et les autres usagers.

… Mais aussi de nombreux inconvénients !

A contrario, si vous habitez la ville et que vous empruntez des rues régulièrement déneigées, vous devriez plutôt opter pour des pneus d’hiver traditionnels. Sur ce type de routes, les pneus cloutés n’offrent aucun avantage… ce serait même le contraire ! Tout d’abord, sur l’asphalte dégagé, ils sont plus bruyants que les pneus classiques, ce qui – vous en conviendrez – est plus ou moins agréable. D’autant que cette friction additionnelle augmente votre consommation de carburant. Ensuite, ce qui faisait leur force sur routes enneigées devient leur faiblesse sur des chaussées sèches ou mouillées : en effet, la distance de freinage est sensiblement allongée.

L’efficacité sur neige des pneus cloutés à un prix : il vous faudra débourser en moyenne 10 à 20 % de plus que pour des pneus classiques équivalents. Sachant qu’ils se dégradent plus rapidement, vous devrez aussi les renouveler plus souvent, selon l’intensité de votre utilisation.

Finalement, les pneus cloutés sont soumis à certaines restrictions. Bien que permis au Canada – sauf dans le sud de l’Ontario – vous ne pouvez les utiliser que durant une période précise. La Société de l’assurance automobile du Québec par exemple, ne les autorise qu’entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement. En dehors de ces dates, vous risquez une amende. Pourquoi ? Parce qu’ils endommagent durement l’asphalte.

Vous l’aurez compris : l’achat de pneus cloutés est un pensez-y-bien. Même si leur efficacité est indéniable, vous devrez au préalable bien réfléchir à vos habitudes de déplacement. Circulez-vous plutôt en ville, sur l’autoroute ou sur des routes secondaires ? Pour répondre à vos questions et vous aider à prendre une décision éclairée, n’hésitez pas à discuter avec les professionnels de Trans-Mico Automotive. Ils sauront vous donner l’heure juste et vous offrir le compromis parfait entre performance et coût.

Source :