Qu’est-ce qu’une transmission et quel est son rôle?

Si beaucoup de gens ont la chance d’avoir une voiture, tous ne sont pas nécessairement familiers avec la mécanique automobile. Et pourtant, en savoir le minimum sur son fonctionnement peut se révéler très pratique en cas de problème. 

Parmi les composantes principales assurant la bonne marche d’un véhicule, on retrouve la transmission. Mais quel est son rôle, et comment fonctionne-t-elle? Voici quelques explications pour mieux comprendre.

De l’élan pour aller de l’avant!

De façon globale, la transmission inclut tous les éléments qui participent à la transformation du mouvement de rotation du moteur, et à son acheminement vers les roues motrices. Le terme “transmission” fait également référence à la pièce maîtresse assumant cette fonction. (Dispositif raccordé à l’arrière du moteur). 

Également reliée à la boîte de vitesse, la transmission fait avancer les roues vers l’avant à différentes vitesses, ou elle les garde immobilisées (au neutre) en déconnectant le moteur des roues. Elle permet également d’inverser le sens de rotation des roues afin que votre voiture puisse faire marche arrière.

Quand la transmission déraille

La transmission étant très sollicitée, il est important de veiller à l’entretenir régulièrement. Remplacer les soufflets d’étanchéité (qui protègent les articulations des transmissions transversales) et les croisillons (tubes de transmission) sont des exemples de gestes à poser pour un entretien adéquat. Une lubrification régulière du système est également primordiale (idéalement au même moment que vos vidanges d’huile saisonnières) pour éviter que la transmission ne se détériore en raison d’une surchauffe.

Vous constatez des signes de dysfonctionnement inquiétants sur la transmission de votre véhicule? Les anomalies liées à la transmission ne doivent pas être ignorées. 

Voici quelques signes précurseurs d’un problème lié à votre transmission. Gardez l’oeil ouvert!

  • Bruits anormaux lors du changement de vitesse;
  • Sifflement en provenance du plancher;
  • Grincement lors du changement de vitesse (transmission manuelles);
  • Manque de réactivité de la boîte de vitesse;
  • Impossibilité de changer de vitesse;
  • Glissement des vitesses durant la conduite;
  • Vitesse est lente à s’engager;
  • Écoulement de liquide rouge foncé ou brun;
  • Le témoin lumineux du moteur est allumé.

Votre transmission a rendu son dernier souffle?

Après avoir demandé l’avis d’un spécialiste en la matière et évalué toutes les options possibles, vous êtes dans l’obligation de remplacer votre transmission. 

Deux choix s’offrent à vous : opter pour une pièce neuve, ou réusinée. 

Transmission réusinée : les avantages

Les avantages de recourir à des pièces reconditionnées sont nombreux. Contrairement à une pièce rénovée, la pièce réusinée est entièrement nettoyée, et certains de ses composants sont remplacés. En termes de qualité et de robustesse, on peut affirmer que la pièce reconditionnée équivaut à une pièce neuve.

Autres bonnes raisons d’opter pour une transmission réusinée : 

  • Les procédures sont standardisées : les pièces sont garanties et on en connaît la provenance.
  • Les économies et l’aspect écologique : produire des pièces neuves est dispendieux. Avec des pièces reconditionnées, vous pouvez économiser jusqu’à 25% du prix tout en prenant soin de l’environnement! 

Pour l’entretien ou la réparation de votre transmission, communiquez avec les experts de Trans-Mico !