Système d’échappement: dysfonctionnement et vérification

Vous avez eu des problèmes avec l’échappement de votre véhicule? Vous vous demandez si votre automobile est en bon état ou pas? Vous êtes curieux ou vous avez envie d’en savoir plus sur les différents types de problèmes que peut avoir votre véhicule? Trans-Mico vous présente deux signes de dysfonctionnement mécaniques au niveau du système d’échappement simple à être détecté.

Sifflement anormal à l’arrêt du véhicule

Vous entendez un sifflement provenant de l’arrière de votre moteur ou plutôt de l’avant de votre véhicule?

Si c’est le cas, alors il est très probable que vous ayez un craquement dans le collecteur d’échappement. Un collecteur fêlé peut faire en sorte que votre véhicule ne puisse plus rouler. Le fait d’avoir de petits trous ou de petits craquements, c’est réparable, mais si jamais cela s’aggrave, alors il faut effectuer un changement.

Un sifflement pourrait indiquer la présence d’autres problèmes sous-jacents concernant le moteur. Cela pourrait signifier qu’il y a un blocage dans le système d’échappement et particulièrement au niveau du pot catalytique ou DPF (le filtres à particules) sur des modèles diesel plus récents. Le fait de laisser ce blocage pendant une période assez longue pourrait affaiblir la puissance du moteur. Il est donc conseillé de faire un entretien du système dès que possible.

Bruit de claquement au point mort

Le système d’échappement est suspendu sous votre véhicule avec un certain nombre d’attaches. Celles-ci peuvent se rouiller et donc céder par la suite.

Si vous entendez un craquement sous votre véhicule quand le moteur tourne au ralenti, alors il se pourrait que l’échappement se soit détaché et qu’il soit tombé.

Comment effectuer un contrôle visuel?

Il est possible de faire un diagnostic en se basant sur les différents sons émis du moteur, mais une inspection visuelle de l’échappement est de loin la manière la plus fiable pour évaluer la condition du système entier, du collecteur jusqu’au tuyau d’échappement.

Pour effectuer une vérification efficace du système d’échappement, il vous suffit de vérifier le dessous de votre véhicule.

Plus facile à dire qu’à faire. Il vous faudra certainement avoir les bons outils et une rampe de soulèvement.

Il est tout à fait possible d’acheter ce qu’il faut chez un spécialiste afin que ce dernier puisse effectuer un examen de votre véhicule. Il est tout de même hautement conseillé d’aller voir un garagiste spécialisé dans le domaine tel que Trans-Mico.