À quoi sert la suspension auto?

Il va sans dire que la suspension auto joue un rôle prépondérant dans l’efficacité de votre véhicule puisqu’elle permet de relier à la fois les masses non suspendues comme le système de freinage et les roues, mais également les pièces d’entraînement des roues.

La suspension de votre véhicule permet également d’absorber l’impact entre la chaussée et votre voiture afin d’améliorer votre confort et celui de vos passagers, le tout en réduisant la fatigue mécanique et l’usure excessive.

5 indices qui témoignent de l’usure de votre suspension auto

1. Mauvaise tenue de route

L’amortisseur est une des parties importantes de la suspension. Présente au-dessus des 4 roues, elle a pour but d’assurer un bon contact entre la route et la voiture. Dans le cas où un ou plusieurs amortisseurs sont en piètre condition, vous serez capable de ressentir un rebondissement anormal de la caisse de votre véhicule sur une route cahoteuse ou une instabilité lors de virage.

2. Risque d’aquaplanage

Lorsqu’arrivent les jours de pluie, vous remarquez que votre voiture a tendance à glisser sur la chaussée? Sachez qu’une suspension usée peut causer une usure prématurée de vos pneus. Une des principales conséquences de cette usure s’exprime par l’amenuisement des rainures présentent sur ces derniers. Ainsi, à cause de cette réduction de l’épaisseur de la gomme, le pneu n’est plus capable d’évacuer le surplus d’eau. La surface de contact entre la route et le pneu (l’adhérence) devient ainsi minimale et les risques d’aquaplanage augmentent énormément notamment si vous freinez, braquez ou accélérez.

3. Réduction du confort

Plus la suspension auto est endommagée, moins la voiture est stable et plus les occupants se sentiront inconfortables. Parmi les raisons de réduction de confort du véhicule suite à l’usure des suspensions, on peut citer:

• Entendre un claquage anormal

• Entendre un grincement ou un cognement lors d’un ralentissement ou dans les virages.

• Sentir les bosses et les trous sur une route

• Entendre un entrechoquement au niveau des pièces d’une suspension.

4. Freinage dangereux

Suite à l’usure rapide des pneus causée par la suspension, la voiture a du mal à être stable sur tous les types de routes et la perte de contrôle devient très grande.

Exemple: Lors du freinage sur une route mouillée, un chemin de gravier ou dans un virage, la voiture risque de partir en sous-virage à tout moment.

5. Fuite d’huile anormale autour de l’amortisseur

Dans le cas où on remarque une présence d’huile autour de l’amortisseur, alors on peut dire qu’il y a de fortes chances qu’il soit inopérant à cause d’un joint défectueux.

Si votre amortisseur s’est totalement vidé de son liquide, alors vous serez forcé de le remplacer par une nouvelle pièce.

Il existe énormément de choix au niveau des pièces de suspension. Bien évidemment les pièces d’origines sont gage de qualité. Par contre, il faut savoir qu’il y a plusieurs  manufacturiers indépendants tels que notre garage automobile Trans-Mico qui sont capables de faire des remplacements, des réparations de vos problèmes ou encore vous vendre des pièces de suspension de qualité égale ou même supérieure aux pièces d’origines. Pour plus de conseils ou de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.