Quand faire le changement d’huile de sa voiture?

Le changement d’huile fait partie de l’entretien de base d’une voiture si on veut conserver celle-ci en bon état, le plus longtemps possible. La règle a longtemps fait valoir qu’une vidange d’huile devrait être faite tous les 5000 kilomètres. En réalité, la fréquence varie en raison de plusieurs facteurs : l’âge du véhicule, son utilisation, son environnement, etc.

Ainsi, chaque cas est unique! Voici donc de plus amples explications pour vous aider à en savoir un peu plus.

Pourquoi doit-on faire son changement d’huile régulièrement?

Pour répondre à cette question, il vaudrait d’abord se demander quel est le rôle principal de l’huile. En fait, celle-ci joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement de votre moteur, et combine plusieurs fonctions :

  • La lubrification, pour éviter les frottements entre les pièces du moteur, et en prévenir l’usure
  • La protection des éléments métalliques contre corrosion
  • Le nettoyage du moteur (elle retient les dépôts et les ramène jusqu’au filtre)
  • Le refroidissement (en lubrifiant le moteur, l’huile absorbe la chaleur et évite la surchauffe des pièces en mouvement)

En évitant que les pièces en frottement ne surchauffent, l’huile prévient la perte d’énergie, et permet au final de réaliser des économies d’essence. Et comme l’huile protège les pièces, une belle huile propre vous permettra également de prolonger la durée de vie de votre moteur.

Changer l’huile, et le filtre!

Généralement, on procède au changement du filtre au moment de la vidange d’huile. Celui-ci joue également un rôle-clé pour protéger votre huile et votre moteur, en empêchant les saletés, les limailles métalliques et la boue de s’infiltrer.

Quand doit-on changer son huile?

Il n’y a pas de règle universelle qui s’appliquerait à tous les véhicules. Tout dépend du type de voiture, et de l’utilisation que vous en faites. Et même pour deux voitures de marque semblable, l’entretien peut varier selon différents facteurs : modèle du véhicule, année de fabrication, type de moteur, utilisation, etc.

La meilleure voie à suivre est de lire attentivement les recommandations émises dans votre “manuel du propriétaire”. Selon le cas, votre voiture pourrait avoir besoin d’une vidange d’huile tous les 3 ou 6 mois, et même plus. Si vous roulez dans un climat rigoureux, vous pourriez également avoir besoin de renouveler votre huile plus régulièrement.

Quel est le prix d’un changement d’huile?

Encore ici, les prix sont variables, et dépendent entre autres du type d’huile qui sera utilisée (minérale, synthétique, semi-synthétique). Généralement, les prix pour une vidange d’huile chez un garagiste se situent entre 50$ et 100$. Chaque type d’huile possède un indice de viscosité qui lui est propre. Il est très important d’opter pour une huile qui convient à votre type de véhicule, au risque d’affecter la garantie de votre fabricant.

Changer son huile soi-même, chez un garagiste ou aller chez le concessionnaire?

Faire sa vidange d’huile soi-même, c’est économique, et pas si difficile si on connaît bien les étapes à respecter. Mais si sa voiture est sous garantie, il faut toutefois s’assurer de mettre son registre d’entretien à jour, en incluant les factures pour les pièces originales si on souhaite préserver la validité de la garantie. Pour ce faire, rien ne vous empêche toutefois d’opter pour un garage indépendant plutôt que pour votre concessionnaire automobile.

Trans-mico Automotive : spécialiste en transmission et entretien automobile

Vous cherchez un garage fiable et expérimenté pour votre changement d’huile, un problème de transmission ou de mécanique générale ? Faites confiance à notre équipe rigoureuse et professionnelle pour la réparation ou l’entretien de votre voiture, quelle que soit la marque. Communiquez dès aujourd’hui avec nos techniciens certifiés pour obtenir l’aide dont vous avez besoin!