Qui dit changement de saison dit également changement de pneus. Mais comment savoir si nos pneus sont encore sécuritaires ou s’ils sont trop usés? Pour évaluer le degré d’ usure des pneus, sachez qu’il existe plusieurs trucs assez simples que vous pouvez réaliser vous-même à la maison.

Bien que les pneus aient une durée de vie moyenne d’environ 30 000 km, il est fortement recommandé d’inspecter ces derniers régulièrement afin de vérifier leur degré d’usure. Si la bande de roulement présente une épaisseur égale ou inférieure à 1,6 mm, il est alors temps de faire l’achat de nouveaux pneus, car ceux que vous possédez n’ont plus l’adhérence nécessaire pour vous assurer des déplacements sécuritaires.

Usure des pneus: indicateur et évaluation

Pour bien faire l’évaluation de ceux-ci en début de saison, nous vous recommandons en premier lieu de faire la lecture des indicateurs d’usure, qui sont en faits de petites surélévations de forme carrée, présents dans les rainures de vos pneus. Si vous remarquez que la bande de roulement est au même niveau que l’indicateur d’usure, c’est-à-dire 2/32 pouces ou 1,6 mm, alors il est impératif de procéder à l’achat de nouveaux pneus.

Gardez toujours en tête que pour que vos pneus soient efficaces, ces derniers doivent avoir une bande de roulement de 6/32 pouces (4,8 mm) d’épaisseur. Sans cela, ces derniers ne dureront malheureusement pas une saison complète. De plus, le fait de vouloir user ses pneus jusqu’à la «corde», est non seulement une manœuvre dangereuse, mais cela pourrait également représenter des coûts supplémentaires dus aux frais d’installation qui s’ajouteront à votre remplacement de pneus régulier.

Test du 25 cents

Vous ne trouvez pas les indicateurs d’ usures sur vos pneus et vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour vous procurer une jauge de profondeur? Sachez alors qu’il existe un truc fort simple qui ne nécessite aucun outil autre qu’une pièce de monnaie de 25 cents.

Prenez un 25 cents et insérez-le dans une des rainures de votre pneu, le museau du caribou vers le bas. Si vous réussissez à apercevoir le museau du caribou, alors votre pneu n’a plus 4,8 mm et vous devrez le changer. Rapide, simple et efficace!

Prévention

Bien que l’usure des pneus soit inévitable, il existe tout de même diverses façons de réduire l’ usure des pneus prématurée. Dans un premier temps, veillez à maintenir une pression d’air adéquate dans chacun de vos pneus. Pensez également à équilibrer et permuter ces derniers à tous les 10 000 km pour vous assurer une usure uniforme. Lorsque vient le temps de faire la permutation, n’oubliez pas faire la rotation avant/arrière du même côté de vos pneus. L’alignement est également un facteur à ne pas négliger non seulement pour une conduite optimale, mais également pour la durabilité de vos pneus.

Service professionnel

Lors de votre changement de pneus, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste. Chez Trans-Mico, nos mécaniciens professionnels se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous renseigner sur l’état de vos pneus afin de vous garantir une tenue de route optimale et sécuritaire.