Les 5 réflexes à avoir pour un entretien automobile facile

Afin de conserver votre voiture en bon état pour de longues années, il est d’usage d’effectuer quelques entretiens réguliers. Voici cinq réflexes à avoir pour un entretien automobile efficace.

Changement d’huile

Afin de préserver le bon fonctionnement de votre moteur, il est recommandé de procéder à un changement d’huile à tous les 6000 km. Pourquoi? Tout simplement pour éviter que les particules transportées par l’huile usée ne viennent adhérer aux parois du moteur et ainsi diminuer sa performance.

Mais qui dit changement d’huile dit également changement du filtre. Effectivement, pour un entretien automobile adéquat, il est suggéré de faire le remplacement du filtre à l’huile afin de protéger votre moteur de la saleté, des limailles métalliques et de la boue qui pourrait s’infiltrer.

Changement de pneus et inspection des freins

Au Québec, lorsque nous sommes propriétaire d’un véhicule, il y a deux dates très importantes à retenir; le 1er décembre et le 25 mars. Eh oui, ce sont les dates de changement de pneus.

Que vous effectuiez votre changement de pneus vous-même ou que vous confiiez cette tâche à un garage automobile, il n’en reste pas moins que c’est l’occasion parfaite pour faire l’inspection de vos freins.

Les freins doivent toujours être en bon état afin d’assurer que votre véhicule soit en mesure de freiner adéquatement en toutes circonstances. Si vos freins sont trop usés, votre mécanicien vous fera part de cette problématique et il sera en mesure de rectifier le tout en faisant le remplacement freins.

Permutation des pneus

Une fois les pneus enlevés, les freins inspectés et remplacés (si besoin), il est alors temps de faire la pose des pneus d’hiver ou d’été selon la saison. Si vous croyez qu’il suffit de mettre le premier pneu qui nous tombe sous la main, détrompez-vous!

Afin de prolonger la durée de vie de vos pneus et améliorer leur performance, vous devez effectuer ce que l’on appelle la permutation des pneus. En fait, cela consiste à mettre les pneus arrière à l’avant et ceux de devant à l’arrière. Il en résultera une usure plus uniforme de la bande de roulement ainsi qu’une meilleure adhérence.

Antirouille

La rouille peut causer des ravages sur un véhicule et diminuer drastiquement sa durée de vie. Afin d’éviter la rouille, pensez à faire faire l’application d’un antirouille sur votre véhicule au moins une fois par année pour un bon entretien automobile.

Nettoyage

Un geste simple et efficace pour maintenir un bon entretien automobile est de laver votre véhicule. La pollution, la saleté, la boue, le sable et le sel en hiver peuvent être terribles pour votre automobile. Lorsque vous vous apercevez que votre voiture est sale, lavez-là! Prenez le temps de bien la frotter et d’enlever les petites taches de rouille lorsque c’est possible. Vous désirez vous investir encore plus? Alors, pourquoi ne pas la cirer?

Poser les bons gestes pour un bon entretien automobile est facile. Vous n’avez ni le temps ni l’équipement pour faire tout cela par vous-même? Nous sommes là pour ça! Chez Trans-Mico, nos mécaniciens certifiés sont toujours là pour répondre à vos besoins et veiller au bon fonctionnement de votre véhicule. Que ce soit pour une réparation ou un entretien mécanique, prenez rendez-vous dès aujourd’hui!