Choisir un garage pour le changement de pneu et l’alignement

Avec les changements de saison viennent les inévitables rendez-vous au garage pour le changement et l’alignement de vos pneus. Choisir un bon garage pour l’entretien ou la réparation de sa voiture n’est pas toujours chose aisée. Oui, les garages mécaniques offrant des services de pose de pneus et alignement sont légion sur le marché. Malgré tout, il importe de faire sa petite enquête avant de prendre rendez-vous.

Trouver un garage pour son changement de pneus : posez vos questions

Pour vous assurer de trouver la perle rare et d’obtenir le service que vous méritez, ne vous gênez pas pour poser des questions lors de votre prise de rendez-vous. Voici donc quelques-unes des questions les plus importantes à poser à votre futur garagiste :

  • Votre garage et vos mécaniciens ont-ils des certifications ou accréditations?
  • Combien d’années d’expérience avez-vous?
  • Faites-vous régulièrement l’alignement et le changement de pneus?
  • Êtes-vous spécialisés dans une marque de voiture en particulier?
  • Combien facturez-vous pour vos services?
  • Le service d’alignement est-il inclus avec la pose des pneus?
  • Quelles sont les garanties offertes sur vos services?

Changement de pneu et alignement : un rendez-vous suffit

Si plusieurs associent le changement des pneus à l’alignement de roues, sachez que ce dernier n’est pas toujours fait de manière systématique. Il s’agit en effet d’un service que l’on doit demander.

Pourtant, les experts s’accordent pour dire que l’alignement des roues devrait être fait au moins une fois par année, ou à chaque tranche de 20 000 km.

L’alignement des roues est essentiel pour que votre voiture roule en ligne droite. Des roues mal alignées auront pour conséquence de vous faire dériver de votre trajectoire. En outre, les pneus s’useront prématurément en raison d’une plus grande friction avec la chaussée (avec en prime une augmentation des coûts d’essence).

Ainsi, lorsque vous prendrez votre rendez-vous, assurez-vous que l’alignement est prévu avec la pose des pneus. Mieux vaut faire d’une pierre deux coups, et éviter d’avoir à corriger la situation lorsque les problèmes auront commencé…

Quel est le meilleur moment pour prendre rendez-vous?

Quand l’été ou l’hiver approchent, c’est le signe que vos pneus auront bientôt besoin d’être changés! Au Québec, la loi stipule depuis 2-19 que les pneus d’hiver doivent être installés au plus tard le 1er décembre (de 2008 à 2018, cette date était le 15 décembre). Il est recommandé de ne pas attendre à la dernière minute, dame nature étant imprévisible par moment.

Quant aux pneus d’été, on peut les installer à partir du 15 mars. Rien de grave si vous dépassez un peu cette date, mais si vous roulez encore avec vos pneus d’hiver en juin quand la chaussée est brûlante, vous risquez de les abîmer et de leur perdre leur adhérence (leur gomme thermique se désintègre plus rapidement sous l’effet de la chaleur).

Quels sont les coûts à prévoir?

Il est beaucoup plus avantageux de faire l’installation et l’alignement de vos pneus en même temps. Pourquoi? Parce qu’en plus du prix de la pose de pneus, vous ne paierez qu’un léger supplément pour l’alignement, ou alors ce dernier sera inclus avec le service d’installation.

Vous avez donc tout intérêt, autant pour votre véhicule que pour votre portefeuille, de faire tout en un seul rendez-vous!

Optez pour un garage recommandé CAA

Vous cherchez un garage pour faire l’installation et l’alignement de vos pneus dans l’ouest de l’île de Montréal? Trans-Mico Automotive est un garage en mécanique générale offrant des services de haute qualité, proposés par une équipe de mécaniciens dévoués, qualifiés et compétents.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les services offerts à notre garage recommandé CAA de Pierrefonds!