Vaut-il mieux choisir un garage CAA?

Quand la voiture fait des siennes, il n’est pas toujours évident de savoir exactement vers quel garage se diriger. Devrait-on se rendre chez le concessionnaire, un garagiste indépendant, ou un garage CAA? Les services sont-ils équivalents? À qui faire confiance?

Choisir le bon garage : faites votre enquête!

En premier lieu, gardez à l’esprit que tous les garages (indépendants, concessionnaires, garage CAA) doivent répondre à des exigences minimales à différents points de vue. Avant de fixer votre choix, il est suggéré de comparer les avenues qui s’offrent à vous en posant les bonnes questions au garagiste :

  • Les mécaniciens ont-ils reçu une formation reconnue?
  • Le garage est-il pourvu d’un équipement approprié pour vos réparations?
  • Peut-il fournir un devis clair et détaillé sur les réparations à faire?
  • Peut-il fournir des références? Les avis sur le web sont-ils élogieux à son égard?
  • Le personnel est-il disposé à bien vous expliquer la nature des travaux?
  • Le prix des réparations est-il clairement présenté?

En cas de doute, il est possible de vérifier, par l’entremise de l’Office de la protection du consommateur, les antécédents du garagiste en question. Une petite vérification qui pourrait vous épargner des dépenses inutiles. Autre point important : assurez-vous que le garagiste détient les compétences requises pour faire des travaux sur votre type de véhicule (Marque et modèle).

Garage recommandé CAA : quels sont les avantages?

Les garages CAA sont en mesure d’attester de la qualité des services offerts. Ces derniers doivent respecter des exigences très rigoureuses pour recevoir le titre. Pour les consommateurs, ils offrent aussi plusieurs garanties et autres avantages à considérer, tout particulièrement si vous êtes déjà membre CAA-Québec.

Voici quelques uns des avantages:

  • Une remise en dollars CAA sur tout achat, entretien ou réparation
  • Des remises additionnelles sur certains produits, selon les offres en cours de CAA Québec
  • Le recours à un service de médiation en cas de litige avec un garage recommandé
  • Une garantie de 1 an ou 20 000km sur la main-d’œuvre et les pièces neuves et usagées (selon le premier terme atteint)
  • La garantie d’un personnel compétent (vérifiée par CAA à travers la visite de clients mystères à chaque année)
  • Un équipement de pointe adapté à votre véhicule
  • Des pratiques écoresponsables (notamment via le programme Clé verte, pour une meilleur gestion des matières résiduelles et dangereuses)

Pour en savoir plus sur la promesse de CAA-Québec

CAA-Québec vous assure que vous pouvez confier votre voiture à un garage recommandé en toute confiance. La liste des garages sélectionnés ont été choisis avec comme critères la fiabilité, l’honnêteté et la compétence de l’équipe. En outre, un sondage de satisfaction est effectué à tous les ans auprès des membres CAA afin de s’assurer que les garages méritent toujours leur place auprès du réseau.

Où trouver un garage recommandé?

Il est possible de trouver une liste complète (près de 370 garages, dont des ateliers de réparation et de carrosserie) sur de CAA-Québec.

Garage spécialisé à Montréal

Vous cherchez un garage spécialisé pour votre automobile? Trans-Mico est un garage recommandé par CAA-Québec offrant des services de pointe pour la transmission, l’entretien et la mécanique générale de votre véhicule. Faites confiance à un garagiste expérimenté et à l’écoute de vos besoins! Communiquez avec nous pour plus d’information.