Air climatisé de l’auto ne refroidit plus: Trouver un réparateur

Vous venez de vous rendre compte que l’air climatisé de votre auto ne refroidit plus? N’attendez pas pour le faire réparer. Avec l’approche des beaux jours du printemps et des chaleurs de l’été à venir, mieux vaut que vous trouviez rapidement un réparateur pour le système d’air climatisé de votre automobile.

Le fait de pouvoir vous rafraichir dans votre véhicule ne doit pas être la seule raison qui vous pousse à effectuer les réparations. En effet, le système d’air climatisé est un élément important qui, en plus de vous apporter du confort en conduisant, assure également votre sécurité en évacuant l’humidité excessive à l’intérieur de l’habitacle et ainsi désembuer les vitres. Il faut donc qu’il soit fonctionnel et efficace.

L’air climatisé : un système complexe

L’air climatisé est un ensemble élaboré et complexe qui comprend plusieurs composants de différents types comme des pièces mécaniques et des pièces d’échange de chaleur et de gaz réfrigérants (maintenus à une certaine pression) tels que :

  • Le liquide frigorigène (R134a, R22 ou plus récemment R1234yf), qui transporte la chaleur en effectuant un circuit à travers divers éléments.
  • Le condensateur, qui refroidit le liquide frigorigène en évacuant la chaleur.
  • Le compresseur, qui crée un échange de pression.
  • Le détendeur, qui contrôle et mesure la pression du liquide frigorigène.
  • L’évaporateur, qui amène la chaleur vers le liquide frigorigène.
  • Le filtre déshydratant, aussi appelé bouteille déshydratante qui enlève les saletés du liquide frigorigène.

Comment trouver un réparateur d’air climatisé pour votre auto

Trouver un bon réparateur d’air climatisé pour votre auto n’est pas toujours facile. Vous devez faire effectuer toutes les réparations ou l’entretien de votre véhicule par un professionnel dans un garage reconnu.

Ne faites pas confiance aux garages qui vous proposent des solutions rapides comme injecter un gaz à base d’hydrocarbure (un dérivé du gaz propane) en remplacement du R134a, pour faire fonctionner le système d’air climatisé de votre véhicule. Ces solutions s’avèrent être plus dangereuses et coûteuses que miraculeuses et sérieuses!

Choisissez plutôt un garage sérieux, honnête et soucieux de la qualité de son travail qui affiche les prix des principales réparations et qui maintient toujours l’atelier dans un haut niveau de rangement et de propreté.

De plus, l’équipe de mécaniciens professionnels qui effectuent les réparations nécessaires à l’air climatisé défectueux de votre véhicule doit être en mesure d’exécuter rigoureusement et efficacement les opérations de base telles que :

  • Analyser les performances du système
  • Remettre à niveau le liquide frigorigène dans le système en fonction des recommandations du manufacturier
  • Colmater les fuites du liquide frigorigène ou les problèmes d’étanchéité du système
  • Dégraisser la surface du condenseur, le nettoyer à grande eau, le réparer ou le remplacer
  • Vérifier le fonctionnement de l’embrayage du compresseur puis le changer ou le réparer
  • Déboucher l’évaporateur ou le détendeur
  • Changer le filtre déshydratant

Chez Trans-Mico Automotive nous effectuons l’ensemble des réparations du système d’air climatisé sur votre véhicule avec minutie et professionnalisme. Nous utilisons des produits de qualité afin de vous offrir un service impeccable. N’hésitez plus et prenez rendez-vous avec notre équipe pour faire réparer l’air climatisé de votre auto!