8 conseils pour protéger une voiture en hiver

Certes le meilleur moyen de protéger sa voiture est de la mettre au garage, mais malheureusement ce ne sont pas toutes les voitures qui ont la chance d’avoir leurs places au chaud. Trans-Mico vous offre 8 conseils pour protéger une voiture en hiver!

1. Couvrez votre véhicule

Afin de protéger votre véhicule du givre ou du soleil, la bâche est une alliée de choix. Vous pensez peut-être que la mettre et l’enlever régulièrement est contraignant? Vous avez sans doute raison, mais cela en vaut la peine.

2. Préservez vos vitres et essuie-glaces du gel

Vos vitres et vos essuie-glaces n’aiment pas le givre. Pour les garder en bon état, il est conseillé de mélanger de l’antigel à votre liquide lave-glace. Pensez aussi à les nettoyer avec de l’alcool à 90°C ou encore à l’eau déminéralisée et du vinaigre blanc pour empêcher l’adhérence du givre.

3. Ne laissez pas votre réservoir vide ou presque vide

Éviter de laisser votre réservoir vide en hiver, car cela favorise l’entrée d’air chargé d’humidité. L’air chargé d’humidité contient de l’eau l’ennemie Nº 1 du système d’injection surtout pour les diesels récents. N’hésitez pas à utiliser de temps en temps un produit nettoyant pour l’injection.

4. Utiliser de la glycérine

La glycérine est un allié indéfectible pour les caoutchoucs de votre véhicule. Elle permet de les préserver du froid contre la rétraction. Mettez-en sur les joints de portières et dans la serrure pour éviter que ça gèle.

5. Surveiller les pneus

À cause des basses températures, la pression des pneus diminue. Il est donc conseillé de les contrôler tous les jours. Vous pouvez aussi surgonfler légèrement vos pneus afin de prévenir ce problème.

6. Faire tourner le moteur avant de partir

Comme les athlètes, votre voiture a besoin de s’échauffer pendant 5 à 10 minutes pour atteindre la température idéale pour bien fonctionner et éliminer les problèmes mécaniques prématurés.

7. Faire attention aux rongeurs

Que vous soyez en ville ou à la campagne, le problème est toujours le même. Les rongeurs qu’ils soient beaux, mignons ou moches, ils adorent les fils électriques du compartiment moteur. Alors, pour éviter ce genre de problème, Trans-Mico, vous conseille d’utiliser un aérosol répulsif pour les éloigner.

8. Prendre soin de la carrosserie

Pas de repos aux voitures qui dorment dehors. Été comme hiver, votre véhicule court toujours des risques.

–    Pendant l’été, les pluies acides sont chargées de sables et donc ça loge des résidus dans tous les recoins.

–    Pendant l’hiver, l’humidité favorise la rouille et les sels de fonte rongent la peinture.

Trans-Mico, vous conseille de nettoyer régulièrement votre carrosserie et d’appliquer un traitement antirouille pendant l’hiver.