L’ABC de l’entretien automobile pour une voiture sécuritaire

Si accumuler les kilomètres bien assis derrière le volant de sa voiture est assez simple en plus de se révéler, pour certains, être un véritable plaisir, en faire l’entretien est une toute autre histoire. Trop souvent relégué à plus tard, l’entretien du véhicule est pourtant un devoir des plus importants non seulement pour la préservation de votre voiture, mais également pour votre sécurité.

Entretien général régulier: l’indispensable changement d’huile

Le fameux changement d’huile! On nous le dit, on nous le répète, on se crée des rappels. Tous les moyens sont bons pour ne pas l’oublier. Mais en fait, pourquoi devons-nous obligatoirement faire des changements d’huile et quand devons-nous les faire?

Les réponses à ces questions sont assez simples. Peut-être, l’ignorez-vous, mais l’huile à moteur joue de multiples rôles dans la mécanique de votre voiture. En effet, celle-ci agit non seulement comme lubrifiant afin d’éviter les frottements métalliques des différentes pièces importantes du moteur, mais elle le protège aussi contre la corrosion en plus de protéger des impuretés, comme les poussières ou résidus du carburant, en les déposant dans le filtre à l’huile.

Jouant lui aussi un rôle primordial dans la protection du moteur, le filtre à l’huile assure une lubrification constante des pièces en mouvement en plus de retenir les particules métalliques dues à l’usure normale des pièces ainsi que les poussières et autres impuretés présentes dans l’huile tel que nous l’explique le site Entretien auto.com. C’est pour cette raison que ce dernier est généralement remplacé en même temps que le changement d’huile.

Pourquoi l’entretien automobile est si important?

Lorsqu’il est question de vos dents, vous allez voir un dentiste une à deux fois par année n’est-ce pas? Même chose lorsqu’il s’agit de votre santé. Lorsque votre corps est attaqué par un virus ou une bactérie, vous consultez un professionnel de la santé pour retrouver vos forces. Pour votre voiture, c’est exactement le même principe. Afin que votre automobile puisse fonctionner adéquatement, vous devez effectuer un entretien régulier. Cela préserve à la fois les pièces tout en assurant votre sécurité. En effet, en procédant à un entretien régulier cela limite les risques de bris qui pourraient altérer le fonctionnement de votre automobile et ainsi mettre votre vie en danger. Vous avez un doute? Sachez que laisser en place un filtre à l’huile usé peut causer la dégradation et mener à la casse du moteur.

Quand et où faire son changement d’huile?

Comme nous venons de le voir, une vieille huile et un filtre trop usé peuvent causer bien des dégâts sur une voiture. Les conditions météorologiques difficiles et changeantes du Québec ne contribuent pas à la préservation de la qualité de l’huile. On estime, selon les modèles, que la vidange d’huile doit être réalisée tous les 5 000 à 12 000 kilomètres, mais selon les conditions extérieures, elle pourrait être effectuée plus souvent. Vous êtes doués en mécanique et les voitures n’ont pas de secrets pour vous? Alors, il est bien probable que vous faites vous-même votre entretien mécanique et votre changement d’huile. N’oubliez pas de toujours rapporter votre huile usée dans des centres spécialisés afin de préserver l’environnement. Pour ceux et celles pour qui la seule évocation du mot «mécanique» contribue à l’apparition d’un sérieux mal de tête, confiez l’entretien de votre voiture à des professionnels. Faites confiance aux spécialistes qui oeuvrent au sein de garage mécanique pour faire les travaux nécessaires.

Pour le bon fonctionnement et une meilleure durabilité de votre véhicule, n’oubliez pas de faire faire un entretien régulier. Pour cela, n’hésitez pas à passer à notre garage mécanique Trans-Mico Automobile.