Changement de pneus et entreposage, tout ce que vous devez savoir!

Si les couleurs de l’automne et les changements de saisons nous font briller à l’international, les saisons nous obligent souvent à adapter nos techniques de conduite et, par le fait même, l’entretien de notre véhicule.

Une des question que les gens se posent le plus souvent est : Quand et pourquoi devons-nous effectuer un changement de pneus sur notre véhicule? Il existe plusieurs raisons qui expliquent cette obligation et c’est ce que nous verrons dans cet article.

Pourquoi faut-il effectuer un changement de pneus l’hiver et l’été?

Au Québec, faire un changement de pneus lorsqu’arrive une nouvelle saison est gage de sécurité. Nous le savons tous, l’hiver peut être rude au Québec et les chaussées glissantes. C’est pourquoi il est important d’équiper son véhicule de pneus adaptés aux conditions météorologiques afin d’éviter les accidents. Si vos pneus d’été ou de quatre-saisons sont parfaits pour la période estivale, ils le sont beaucoup moins pour la période hivernale et vice-versa.

En effet, même si certains pneus sont appelés quatre-saisons, les conditions hivernales diminuent l’adhérence de ce type de pneu. Lorsque le mercure chute vers la fin de l’automne cela a comme effet de faire durcir la gomme de ces pneus diminuant ainsi leur adhérence au sol, ce qui peut entraîner de graves conséquences lorsqu’il y a présence de glace ou de neige sur la chaussée.

En revanche, rouler sur la route avec des pneus d’hiver en automne ou en été n’est pas conseillé non plus. La gomme de caoutchouc de ces pneus étant conçue spécialement pour offrir une adhérence optimal lors de température allant jusqu’à -40 °C , la chaleur émanant de l’asphalte en été altère grandement l’adhérence de ceux-ci le rendant ainsi beaucoup moins performants.

Quand faut-il faire le changement de pneus?

Au Québec, il est obligatoire d’effectuer un changement de pneus à chaque saison. En effet, selon la loi en vigueur, votre véhicule doit être équipé de pneus d’hivers du 15 décembre au 15 mars inclusivement. Tout propriétaire de véhicule ne respectant pas cette loi peut se voir octroyer une une amende variant entre 200$ et 300$.

De plus, depuis le 15 décembre 2014, le Code de la sécurité routière oblige toute personne possédant une voiture à munir celle-ci de pneus d’hiver portant le pictogramme suivant :

Pour ce qui est de la pose des pneus d’été, sachez qu’il vous ait permis de les installer à partir du 16 mars. Par contre, vous devez faire preuve de discernement et tenir compte des conditions routières et des conditions météorologiques. Si le 16 mars la neige est encore au rendez-vous, n’effectuez pas votre changement de pneus d’hiver et conservez-les encore un certain temps. Pour plus d’informations, visitez le site du Gouvernement du Québec.

Gardez toujours en tête que le changement de pneus de votre véhicule contribue ainsi à assurer votre sécurité durant l’hiver et l’été. Vous devriez aussi procéder à un alignement des pneus chaque fois qu’ils sont changés. Cela favorise une usure uniforme de vos pneus, ce qui accroîtra leur durée de vie.

Où puis-je faire changer mes pneus et les entreposer ?

Vous hésitez à changer vos pneus seul ou vous n’avez juste aucune idée de comment faire? Rien de plus simple. Prenez rendez-vous avec votre concessionnaire auto ou avec votre garagiste afin que le changement se fasse sans problème dans les règles de l’art. Si vous avez des doutes sur la méthode à employer, faites affaire avec un professionnel, car un pneu mal posé peut amener de grave conséquence.

Vous habitez en appartement, en résidence ou vous n’avez tout simplement pas de place à votre domicile pour faire l’entreposage de vos pneus? Aucun souci! Faites appel au service d’entreposage de pneus de votre garagiste pour les avoir à portée de main!

Lourds, sales et encombrants, les pneus ne sont pas toujours évidents à déplacer. C’est pour cette raison que bon nombre de garagistes proposent à leur clientèle un service d’entreposage de pneus, tel que chez Trans-Mico Automotive, afin que ceux-ci soient accessibles en tout temps et entreposés dans de bonnes conditions sans risque d’être endommagés.

Voilà, maintenant vous avez en main toutes les informations pour mieux comprendre le pourquoi vous devez effectuer un changement de pneus, quand vous devez le faire et où le faire faire. Pour plus d’informations, pour effectuer un changement de pneus ou pour tout autres réparation de véhicule, visitez notre garage mécanique Trans-Mico Automotive ou contactez-nous!